La LICRA à New-York

La LICRA à New-York

Du 1er au 3 juin, la LICRA a organisé à New-York une série d’événements et de rencontres sous l’égide de Martine Rubenstein, représentante de la LICRA aux Etats-Unis, de Philippe Schmidt, membre du Bureau exécutif de la LICRA et Stéphane Louy, vice-président délégué à l’International. 

Conférence franco-américaine « la laïcité dans un monde multiculturel » à la Librairie Albertine le 1er juin

Le jeudi 1er juin s’est tenue à la Librairie Albertine à New York et en partenariat avec l’Ambassade de France aux Etats-Unis et le programme Alliance, une conférence exceptionnelle co-organisée par la Licra et sa section de New York sur le thème de « La laïcité dans un monde multiculturel ». Environ 300 personnes ont participé à cette rencontre. 

Ce débat a permis de soulever des problématiques-clé autour des notions de laïcité et de multiculturalisme au sein des sociétés occidentales notamment américaine et française. En effet, la laïcité est une notion souvent mal comprise par la société américaine, en témoigne les réactions médiatiques au moment de « l’affaire du burkini » durant l’été 2016. Aussi, ce débat a eu pour objet de mieux faire comprendre ce qu’est la laïcité mais aussi les enjeux suscités par ce débat sociétal récurrent.

Etaient présents des experts reconnus dans les domaines des sciences politiques et humaines ou encore de la philosophie. Autour de l’écrivain et journaliste du New Yorker, Adam Gopnick, sont intervenus Pascal Bruckner, écrivain et philosophe, et Patrick Weil, historien spécialiste des questions d’immigration et de citoyenneté.

Rencontre avec l’Anti-diffamation League

Alain Jakubowicz, président de la LICRA, et les membres de la délégation ont rencontré à New-York les représentants de l’Anti-diffamation League. Organisation non gouvernementale qui « combat l’antisémitisme et toute forme d’intolérance, défend les idéaux démocratiques et sauvegarde les droits civiques pour tous », elle possède 29 antennes aux États-Unis et trois dans d’autres pays. Cette rencontre permis de croiser les expériences et d’échanger sur les sujets d’interêt commun, notamment en Europe.

Rencontre avec les représentants de la France à l’ONU

La délégation de la LICRA a également été reçue par M. François Delattre, représentant de la France à l’ONU et chef de la délégation représentant permanent de la République française au Conseil de sécurité des Nations unies et chef de la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York. Cette rencontre a permis un dialogue très fructueux sur le rôle que la LICRA pouvait jouer, aux côtés des autorités françaises, dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au niveau international et au sein des instances de l’ONU.

 

Déjeuner au Consulat de France à New-York

Anne-Claire Legendre, Consule générale de France à New-York , a reçu pour un déjeuner de travail les représentants de la LICRA, en présence de nombreuses personnalités dont l’écrivain franco-américain Guy Sorman.