Actions des sections Grand Est La Licra BAS-RHIN au collège Grégoire de Tours de Marlenheim

La Licra BAS-RHIN au collège Grégoire de Tours de Marlenheim

En partenariat avec Julien Helfer, professeur d’histoire-géographie au collège Grégoire de Tours de Marlenheim et qui mène un projet sur les droits de l’Homme depuis son arrivée dans cet établissement il y a maintenant 3 ans.

Son projet est multiforme allant de la participation à des concours comme ceux du Mémorial de Caen, à des échanges interdegré (tournée des droits de l’Homme dans les écoles primaires), à la réalisation d’une maquette de la cité idéale des droits de l’Homme, de clips vidéo célébrant les droits humains. Les élèves sont formidablement investis dans ce projet et passent volontiers le flambeau à leurs successeurs.
Nos interventions du 15 février ont consisté à débattre avec les jeunes élèves :
– d’une part autour des problèmes liés au racisme et aux discriminations à l’aide de support vidéo de la Licra.
-d’autre part autour des droits des femmes et l’égalité femme/homme, atelier animé par Nouria Yahi-Beggio, ancienne déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité chez Etat/Ministère des solidarités et des cohésions sociales et nouvelle bénévole Licra Bas-Rhin, en préparation à la journée du 8 mars.

Cette journée sera suivie d’autres actions avec les 4ième et 3ième de ce collège. En particulier, une journée de mémoire le 1ier juin 2021 avec Ginette Kolinka. A 94 ans, Ginette Kolinka est une des dernières rescapées d’Auschwitz-Birkenau à pouvoir transmettre aux jeunes générations ses souvenirs des camps de la mort. Ils font l’objet d’un livre paru le 5 mai dernier: «Retour à Birkenau».

Avec également Stéphanie Trouillard, journaliste et auteure de la bande dessinée « Si je reviens un jour ». C’est l’histoire de Louise Pikovsky, 16 ans, qui pensait que l’avenir lui appartenait. Mais en janvier 1944, elle est déportée et gazée à Auschwitz. En 2010, une correspondance entretenue avec une de ses professeurs est retrouvée au fond d’un placard. Elle est à l’origine de cette bande dessinée…

Fabielle Angel,
Présidente de la Licra BAS-RHIN

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Agissez avec nous

Newsletter