Actualités Éducation Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme : 21 au...

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : 21 au 28 mars 2020

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance. Pour soutenir la mobilisation, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT a créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager.

Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui !

Lire la suite sur :dilcrah.fr

11 Commentaires

  1. J’hallucine à la lecture de tous ces commentaires où vous critiquez sans être constructifs, râlez, etc.
    D’accord, c’est imparfait, comme toute action. Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas. Mais dans ce cas, rien n’avance.
    Et sous couvert de dénoncer un manque d’ouverture, vos commentaires m’inspirent une fermeture totale.
    Qui a parlé de haine ? Il s’agit de racisme et d’antisémitisme. Je suis d’accord, pourquoi se focaliser dur l’antisémitisme ? La journée des droits des femmes est le 8 mars et elle est fortement médiatisée. Il y a la journée des fiertés.
    Je salue donc d’abord l’initiative. Merci !

  2. Lutte contre la haine OK mais pourquoi seulement les juifs et les étrangers ? La haine contre les femmes est la plus importante actuellement (violences faites aux femmes et féminicides), celle contre les autres religions on oublie (chrétiens, musulmans.., les actes anti-chrétiens sont les plus importants actuellement en France), la haine contre les LGBT, on en parle pas non plus ? Et puis si on pensait aussi aux gros, aux handicapés, à tous ceux un peu différent qui en prennent plein la gueule dans une société de plus en plus violente.

    Bref votre semaine anti-haine elle ne correspond en rien à l’idée que je me fait de la manière de combattre la haine. D’abord en évitant de laisser croire que l’antisémitisme et le racisme sont plus graves que les autres formes de haine alors que dans la réalité il n’en est rien. Toutes les haines sont dangereuses et toutes causent des morts.
    Votre message d’une semaine aurait pu (dû) justement élargir ses horizons mais à s’enfermer ainsi sur un « segment » de populations déjà stigmatisées, ne risquez vous pas de les stigmatiser encore plus ?
    Je ne partagerai pas, étant contrer l’idée même d’établir des catégories entre personnes victimes de haine. Ce combat est vraiment à côté de la plaque.

  3. Moi être tjrs choquée … semaine éducation commence par une grande faute dès la première phrase…
    comment aller vers l’égalité en gardant le mot homme avec ou sans majuscule ?
    Droits Humains, Droits des Etres … mais des Hommes ??? C’est triste très conservateur donc très français mais triste et c’est pour cela que nous continuons à tourner en rond ….
    Va aussi pour fraternité … très bien avant quand les femmes n’avaient pas droit à la politique et à prendre des décisions .. mais aujourd’hui ??? Le mot : Respect

  4. Quand la république est absente, quand la misère est perceptible dans la 5ème puissance économique, et que les jeunes de certains territoires soient abandonnés, cela laisse le champ libre à tous les extrêmes quels qu’ils soient. En voulant s’attaquer à l’urgent, on oublie l’essentiel !

  5. Il est de notre devoir que les Haines dans leurs ensemble soient combattues, mais non pas que durant une semaine dans l année, mais tous les jours, à chaque instant de la vie…

  6. Je m’empresse de partager =, soyonnns Touuuus et Touuuutes Unis les Ami(e)sss, Camarades contre le racisme, la xénophobie et toutes autres bêtises humaines et cela chaque jour de l’Année !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,680AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
26,513AbonnésSuivre

Newsletter