La LICRA en Avignon : demandez le programme !

Evénement : Comme chaque année, la LICRA investit le festival d’Avignon. Un programme culturel roboratif et antiraciste !

5 juillet – Hôtel de Ville d’Avignon à 18h.

La section LICRA d’Avignon et Vaucluse vous convie à la table-ronde « Le Festival d’Avignon : un mois d’éducation populaire à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme » en présence de :

Pierre BEFFEYTE, Président d’Avignon Festival et Compagnie – Festival Off, Gérant de « Scène et Public », société de production et de diffusion de spectacles vivants et de musique.
Abraham BENGIO, Président de la Commission Culture de la LICRA
Elodie GOUMET, Référente Laïcité Citoyenneté, Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ – Alpes Vaucluse)
Damien MALINAS, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Vice-président Culture et marques de l’Université d’Avignon, Vice-président de la Fondation de l’Université d’Avignon. Auteur de « Portrait des festivaliers d’Avignon : Transmettre une fois ? Pour toujours ? »
Laurent ROCHUT, Directeur du Théâtre de l’Oulle qui accueillera la pièce tirée d’un texte posthume de Charb, dessinateur satirique et directeur de « Charlie Hebdo » tombé sous les balles des terroristes le 7 janvier 2015.

14 juillet à partir de 11h. Tables rondes au Centre de Séjours Saint-Joseph. 45, rue du Portail Magnanen, Avignon. Animée par une équipe Ceméa sur le thème « Frontière(s) en présence de :

Yann-Joël Collin, metteur en scène (sous réserve)
Rachel Lindon, avocat, déléguée du Bureau exécutif de la LICRA en charge des Réfugiés
Hamdou Sy, philosophe
Matéi Visniec, journaliste et metteur en scène

14 juillet à 19h.

La LICRA organise un « bord de scène » au Théâtre du Chêne noir. Échange après le spectacle débuté à 17h15 avec les spectateurs de Migraaaants (On est trop nombreux sur ce putain de bateau), texte de Matéi VISNIEC, mise en scène de Gérard GELAS, au théâtre du Chêne noir, 8 bis, rue Sainte Catherine, en présence de Matéi VISNIEC et de Gérard GELAS.

22 juillet à 11h.

Centre de Séjours Saint-Joseph, entrée au 45, rue du Portail Magnanem. Débat autour du spectacle Grensgeval (Borderline) de Guy CASSIERS. Organisé par la LICRA avec le concours des CEMEA, à partir du spectacle de Guy CASSIERS et des thématiques qu’il permet d’aborder : réfugiés, déplacements de population, accueil de l’autre, asile… En présence de :

· Maud LE PLADEC, co-metteuse en scène du spectacle
· Erwin JANS, dramaturge
· Olivier PY, directeur du festival d’Avignon (ou Paul RONDIN, directeur adjoint)
· Didier LESCHI, directeur général de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
· Un représentant du Pôle Culture national des CEMEA
· Mario-Pierre STASI, 1er vice-président de la LICRA

Le débat sera animé par Abraham BENGIO, président de la commission culture de la LICRA

Stages CEMEA

Une dizaine de jeunes militants participeront aux stages organisés par le Centre de jeunes et de séjours du Festival d’Avignon, qui ont pour objectif « de permettre à chacun de comprendre, d’enrichir et de clarifier, à travers un parcours accompagné, son rapport à sa culture, à la Culture et aux cultures ».

Spectacles recommandés par la LICRA.

La LICRA repère et, dans un deuxième temps, labellise des spectacles. À chaque fois qu’ils assistent à l’un de ces spectacles, nos militants vous proposent d’en débattre après la représentation ; dans la salle, lorsque c’est possible, ou dans un bistrot voisin… (ces débats seront annoncés à l’entrée du spectacle).

Un numéro spécial du Droit de Vivre, en cours de préparation, sera distribué par les militants de la LICRA aux festivaliers.