Pas de racistes intouchables !

L’enjeu de la modération des contenus haineux sur les réseaux sociaux est essentiel dans le combat antiraciste.

A bien des égards, leur viralité constitue un fléau qui de par son ampleur et la multitude de ses auteurs pourrait décourager les plus déterminés d’entre nous. Le 19 juillet, à 8h47, le compte Twitter @FrédéricDuilhac tweete : « Le mélange des races est une abomination sur le plan de la Création Divine. » avec une photo d’Omar Sy et de sa femme Hélène. 

L’auteur de ce tweet semble se cacher derrière un pseudonyme, une tradition chez les racistes. 

Dans la nuit du 19 au 20 juillet, la LICRA prend connaissance de ce tweet, interpellée par nos lanceurs d’alerte antiracistes. Leur mérite est à souligner car leur vigilance et leur soutien nous sont précieux dans l’exigence du combat quotidien qui est mené sur les réseaux sociaux.

A la première heure, notre service juridique est saisi de l’affaire. Il fait procéder à un constat d’huissier et sollicite Twitter afin que le tweet et le compte de son auteur soient supprimés. Un signalement sera transmis au parquet pour que l’auteur de ce tweet soit poursuivi, jugé et, nous l’espérons condamné.

C’est finalement aux alentours de 15h qu’intervient la suppression du tweet.

Le combat antiraciste a besoin de vous, de lanceurs d’alerte, vigilants et militants, pour ne laisser aucun répit aux pourvoyeurs de haine et montrer qu’il n’y a pas de racistes intouchables !