Conférence-débat : Racisme et immigration

Mardi 19 mars 2019 19h, Lycée Germain SOMMEILLER, 4 boulevard TAINE Annecy

0

Dans le cadre des Semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme Organisées par la Fédération des œuvres laïques de Haute Savoie : Le racisme au miroir de la question des migrants et des réfugiés.

L’arrivée des migrants, venus essentiellement d’Afrique et du Moyen Orient, a donné lieu à des mouvements de tolérance, de solidarité mais aussi des phénomènes de rejet, voire de haine dans la population française. Une nouvelle forme de racisme, liée à des aspects culturels et religieux s’est-elle développée dans notre pays ? Le lien entre racisme et immigration n’est pas toujours très clair. Du fait de sa différence, de sa culture d’origine, le migrant, le réfugié qui choisit la France ne serait pas compatible avec notre culture, « nos valeurs » ? La peur de l’étranger, du migrant, du réfugié, se propage même dans les territoires où ils sont très peu présents. Le racisme est-il un fantasme autant qu’une réalité, au pays dit « des droits de l’homme » ?

Un débat animé par Antoine Spire

Antoine Spire est un journaliste de presse et de radio, écrivain et éditeur français. Il est rédacteur en chef de la revue « Le droit de vivre » de la Licra.

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite. Participation éventuelle aux frais.
Mardi 19 mars 2019 19h / Lycée Germain SOMMEILLER, 4 boulevard TAINE Annecy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here