Ensemble, changeons la loi

0

Aujourd’hui, les propos racistes et antisémites s’affichent de plus en plus dans la rue et sur les réseaux sociaux. Mais sur internet, ces propos haineux se partagent en quasi impunité, la faute à une loi obsolète et inadaptée : les hébergeurs ne sont pas responsabilisés et les internautes, sous couvert d’anonymat, se sentent intouchables et partagent leurs discours de haine sans être inquiétés. La loi doit changer. Une proposition de loi est à l’étude. La LICRA se mobilise.

Mario Stasi, Président de la LICRA, s’exprime devant la façade de l’Assemblée Nationale


Pour changer la loi et condamner le racisme en ligne, la Licra a décidé d’afficher le racisme sur les colonnes de l’Assemblée Nationale en donnant à voir les chiffres du racisme depuis 10 ans. Nous avons choisi l’Assemblée Nationale comme symbole mais aussi parce qu’elle incarne la volonté politique et que c’est par la loi que nous devons agir.

Aujourd’hui, il faut une prise de conscience collective pour que tous ensemble, nous changions la loi. Le racisme en ligne ne doit plus se cacher derrière l’excuse de la liberté d’expression et la haine en ligne doit être clairement établie comme un délit.
Ce dispositif développé par la Licra en partenariat avec Publicis Conseil et ATHEM (expert en création de contenus dédiés au vidéo mapping) vient appuyer le projet de loi contre le racisme en ligne actuellement examiné en commission.

Une action qui intervient dans le cadre d’une campagne globale #afficheleracisme lancée le 30 avril, où la Licra condamne le racisme en ligne et démontre le réel impact des messages racistes sur internet.

À l’aide d’une Intelligence Artificielle unique développée pour cette campagne et capable de détecter un tweet raciste ou antisémite pour venir y associer une affiche de propagande issue des heures les plus sombres de notre histoire. Afin que tout le monde prenne conscience de la gravité de ces propos et que les horreurs du passé ne se répètent pas.

Les propos racistes en ligne ne doivent plus rester impunis. Ensemble, changeons la loi, rejoignez le mouvement et signez la pétition pour condamner le racisme en ligne !

Je signe

Une campagne imaginée et développée avec le soutien de Publicis Conseil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here