LICRA Bas-Rhin : l’été en actions

0

Assemblée générale – 22 mai 2019

L’assemblée générale de la Licra Bas-Rhin a eu lieu le 22 mai 2019. La présidente a été réélue à l’unanimité avec un bureau qui compte deux nouveaux membres dont un tout jeune secrétaire général Farés. Un grand moment de souvenirs partagés et avec de nouveaux bénévoles présents. Merci à Alain Fontanel pour son accueil au nom de la Ville de Strasbourg et à tous les adhérents et bénévoles de notre belle section.

Remise de don du collège et lycée Henri Meck de Molsheim – 26 mai 2019

Des élèves du collège et lycée Henri Meck ont organisé une vente de gâteaux au profit de la Licra Bas-Rhin. Beaucoup de sourires et d’émotion lors de la cérémonie de remise du chèque. Un bel investissement pédagogique de la part des enseignants de ce collège. La Licra Bas-Rhin est très fière d’avoir été choisie par les élèves de cet établissement pour cette action.

Partenariat avec la Mission locale de Schiltigheim – 5 et 11 juin 2019

Rencontre passionnante avec des jeunes de la mission locale de Schiltigheim le 5 juin 2019. Nous avons discuté autour du documentaire « Du racisme au génocide « de Alain Chouraqui. Une préparation et une sensibilisation nécessaires avant la visite du Struthof dans quelques jours. Un coup de cœur pour des jeunes courageux et motivés venant d’Albanie, du Cameroun et de Saint Domingue. Une belle surprise : Ilir, albanais, nous rejoint en tant que volontaire du service civique !

Une journée de Mémoire, de partage, d’émotions au camp du Struthof avec les jeunes des missions locales de Schiltigheim. Journée qui a commencé par la dure montée du chemin des déportés. Aucun d’entre nous n’oubliera cette journée tous ensemble. De vrais liens se sont créés entre la Licra Bas-Rhin et Ilir, Andres, Elysée-Parfait, Emilie, Majdoline, Augustin (ENA), Patricia et Magali.

Formation Prévention de la radicalisation – Reims, le 8 juin 2019

Journée studieuse à Reims avec Jacqueline Costa-Lascoux sur le thème de la prévention de la radicalisation .Une journée, c’est trop court ! A refaire. Merci à la section de Reims pour leur accueil chaleureux.

Les Ecrans de la Fraternité – 13 juin 2019

RAFIKI

Synopsis : À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société́ kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité́…

Un débat animé en partenariat avec SOS Homophobie a suivi la projection avec le public et des jeunes des missions locales et de nos stagiaires de l’ENA.

Kro Cup U11 en partenariat avec le FC Cronenbourg – Le 23 juin 2019

Magnifique journée au stade de Cronenbourg avec des jeunes footballers de toute l’Alsace. Des ateliers et discussions avec chaque équipe, de beaux moments partagés, une finale émouvante. Le racisme et les discriminations dans le sport ont été bien sûr largement évoqués avec les jeunes mais aussi avec leurs encadrants.

Concert « L’autre c’est moi »- Le 29 juin 2019

Une soirée, un concert  » L’autre c’est moi » dont nous nous souviendrons longtemps. D’abord un hommage à Habib, ce jeune migrant afghan qui s’est donné la mort à Strasbourg, de désespoir parce que personne ne l’a aidé. Nous ne voulons plus jamais cela.

Puis 3 heures de concert avec plus de 600 personnes pour un moment de partage multiculturel. Merci à tous les choristes qui soutiennent notre action.

Partenariat avec la Mission Locale de Strasbourg, visite du Struthof le 4 juillet 2019

Encore une journée dense et forte avec les jeunes du dispositif Garantie Jeune de la Mission Locale de Strasbourg. Une marche le long du chemin des déportés entrecoupés de pauses nécessaires à la lecture des stèles écrites par des survivants.

Nous avons visité le camp du Struthof, parlé racisme, antisémitisme, discriminations et surtout, comment on peut aller du racisme au totalitarisme. Des jeunes qui nous donnent foi en l’avenir.

Journée européenne de la jeunesse – Le 9 juillet 2019

Programme « ENTER »

C’est un projet du conseil de l’Europe pour identifier et soutenir le travail des jeunes et les réponses de la politique de jeunesse à la violence, à l’exclusion et à la discrimination affectant les jeunes en Europe, en particulier dans les quartiers défavorisés. En 2015, le comité des ministres du conseil de l’Europe a adopté une recommandation sur l’accès des jeunes des quartiers défavorisés aux droits sociaux. La recommandation invite les états membres à mettre en œuvre des politiques publiques qui tiennent compte des situations et des besoins spécifiques des jeunes des quartiers défavorisés pour prévenir et éliminer la pauvreté, la discrimination, la violence et l’exclusion.

Un atelier sur le discours de haine a été offert par la Licra Bas-Rhin en anglais. Les participants inscrits (18) proviennent principalement de différentes associations liées à la campagne au Maroc, en Norvège, en Islande, en Ukraine, en Autriche, en Allemagne et en France. Des activités ont été proposées tout au long de la journée.


Du mardi 9 au samedi 13 juillet : la tournée d’été des Quartiers avec Arachnima au Neuhof

Atelier cartes postales et dessins avec Géraldine Canet plasticienne et docteur en art thérapie.

Les enfants ou ados réalisent une carte postale (peinture, collages d’images ou de mots) avec un message d’égalité pour la personne de leur choix, et après discussion autour de nos thèmes de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme. On expose les cartes à la restitution et on les envoie ensuite. Les dessins sont destinés à leurs proches. Les messages sont souvent émouvants et pleins d’amour. Tous les soirs défilent une quarantaine d’enfants qui souvent reviennent le lendemain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here