LICRA Périgueux-Dordogne : les actualités du mois de septembre 2019

1
La presse en parle : journal la Dordogne Libre du 14 septembre 2019

13 septembre 2019. Commémorations

Le vendredi 13 septembre 2019, le secrétaire général de la Licra Périgueux, Marcel Wieder ainsi que de nombreux adhérents de la section, ont assisté au dévoilement d’une plaque commémorative rappelant qu’il y a 80 ans, des milliers  de strasbourgeois fuyant la guerre, sont arrivés en Périgord. Marcel Wieder avait six ans en 1939 et faisait partie d’une famille strasbourgeoise évacuée. Cette journée de commémoration s’est poursuivie par une réception à la mairie avant de se terminer par le vernissage de l’exposition consacrée à cet épisode. Conçue par Catherine et François Schunck, réalisée par le service d’Art et d’histoire de la ville de Périgueux et avec le soutien du Conseil départemental de la Dordogne, l’exposition « 1939-1940 Périgueux et la Dordogne à l’heure alsacienne » est présentée aux Archives départementales de la Dordogne jusqu’au 4 octobre 2019. Marcel Wieder, membre du collectif pour cette manifestation nous a donné rendez-vous les 7-8-9 décembre 2019 pour d’autres événements commémoratifs avec la venue en Dordogne de la délégation alsacienne.

19 septembre 2019.

La Licra Périgueux était invitée à assister à la prise de commandement du lieutenant- colonel Louis Pauty, nouveau commandant du groupement de gendarmerie de la Dordogne.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir ..merci pour cette commémoration….. Ma belle mère Déborah (dorah) LERNER et mon beau père Abraham RADZANOWSKY y ont été hébergés et ainsi sauvés comme juifs. Cependant ma belle mère y a perdu son père et son frère raflés ds 1 café où se retrouvaient des juifs joueurs de carte bien qu’avertis de la menace raflés par des pro-nazis (français et/ou allemands) …. De bien tristes souvenirs et ma belle mère ne s’en ai jamais remis une fois rentrée a Strasbourg…. CT. Yves

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here