Militant

L’Ecole des militants

La LICRA s’est dotée depuis 2010 d’une « Ecole des militants » confiée à Annette Bloch, militante de la LICRA Auvergne-Rhône-Alpes. Cette école interne :

– encourage les adhérents à devenir militants en s’engageant sur le terrain.

– aide les militants déjà actifs à être plus confortables dans les actions, à se sentir sécurisés, à leur donner des outils de compréhension et méthodologiques pour l’action, les accompagner dans la nécessité de faire évoluer leurs pratiques, consolider leurs méthodes, chercher des réponses aux questionnements nés du terrain, partager leurs expériences, leurs réussites et leurs échecs ;

– donne aux Présidents des sections de la LICRA le moyen de développer leur section, de mobiliser les sympathisants, les adhérents et les militants, de les mettre en mouvement

– aux nouveaux adhérents le moyen de comprendre plus vite ce qu’est la Licra, comment ils peuvent y prendre place une fois qu’ils ont fait le pas d’adhérer

– contribue à homogénéiser les positions, les postures et les pratiques des militants de la Licra.

Stages proposés à ce jour  :

Des stages pour tous :

• Accueil des nouveaux adhérents

• Racisme et antisémitisme

• La Laïcité aujourd’hui

• Géopolitique du Proche orient

• « Parler » Licra.

Des stages pour l’action :

• Accueil des plaignants

• Intervenir auprès des acteurs du sport

• Lutter contre le racisme et l’antisémitisme sur les réseaux sociaux

• Intervenir en établissements scolaires secondaires

• Intervenir auprès de la Police et la Gendarmerie

Des stages pour les dirigeants des Sections

• Organiser sa Section et trouver des financements

• Répondre à un journaliste.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le « catalogue » comporte un certain nombre de thèmes identifiés comme utiles voire nécessaires aux militants.  Si vous ne trouvez pas dans ce catalogue réponse à vos besoins de formation, vos demandes et suggestions seront les bienvenues. N’hésitez jamais à formuler une demande, à proposer un sujet dont il vous semble qu’il serait bon de se saisir en termes de formation. Nous prendrons toujours en compte votre suggestion et vous répondrons sur la question de la faisabilité.

Ce catalogue comprend pour l’essentiel des journées de formation au sens de la formation professionnelle pour adultes, et quelques conférences formation, lorsque ce format est plus adapté à un thème ou convient mieux au formateur sollicité.

Les formateurs sont selon les thèmes des militants de la Licra expérimentés ou des formateurs extérieurs lorsqu’il faut chercher des compétences à l’extérieur.

La programmation se fait soit à notre initiative et soit à la demande de sections. Les stages se déroulent à Paris ou en Province selon l’évaluation que nous faisons de la meilleure efficacité. Tantôt, il vaut mieux déplacer un ou deux formateurs que 15 « stagiaires ».

Conditions financières

La formation est gratuite.

Le déjeuner du jour de la formation est à la charge du stagiaire ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement le cas échéant. Bien entendu, lorsque la Section de rattachement le peut, il est souhaitable que tout ou partie de ces frais soient pris en charge par elle.

Qui peut s’inscrire ?

Ces stages sont ouverts aux seuls adhérents. Chaque fiche programme  de stage comporte l’indication des « cibles », de ceux à qui est précisément destiné le stage. Il peut arriver que des arbitrages soient nécessaires, s’il y a trop d’inscrits à une session. C’est l’Ecole qui fera les arbitrages avec les Présidents de Section concernés.

Comment s’inscrire ?

Ecrivez à ecoledesmilitants@licra.org