Voir toutes nos commissions

Commission Prévention et lutte contre les discriminations

Galina Elbaz

Présidente de la Commission

Maître Elbaz est également avocate à Paris. Intervenant notamment en Droit des étrangers et de la nationalité, Droit du dommage corporel et Droit du travail et social.

6 ans après la création d’une sous-commission spécialisée sur les discriminations au sein de la Commission juridique de la Licra, cette dernière est devenue une Commission statutaire indépendante et se donne pour objectif d’actionner les leviers juridiques pour continuer de faire condamner les discriminations, mais également de renforcer les actions de prévention et de plaidoyer pour lutter plus efficacement contre ce délit.

La LicraDiscri – l’aide aux victimes

Son premier objectif est de venir en aide aux victimes de discrimination via la LicraDiscri, cellule au sein de la Commission réservée aux avocats, juristes et magistrats bénévoles de la Licra. Information et accompagnement juridique des victimes dans le précontentieux et devant les tribunaux (conseil de prud’hommes, tribunal correctionnel, tribunal administratif).

Les partenariats

Pour assurer sa mission, la Commission a construit et consolidé des partenariats avec des acteurs essentiels de la lutte contre les discriminations que sont : le Défenseur des droits ; la Dilcrah ; la Mairie de Paris (réseau REPARE) et d’autres acteurs institutionnels et associatifs.

Les actions de prévention et de plaidoyer

Lors de chaque réunion, un thème sera proposé à la réflexion de l’ensemble des membres de la Commission. A partir de documents de travail : rapports, articles, politiques publiques, textes réglementaires , une réflexion sera entamée pour faire émerger des propositions concrètes : d’actions à mener par la Licra ; mais aussi, et cette fois à destination des pouvoirs publics, de mesures à prendre ou d’actions à entreprendre en faveur de la lutte contre les discriminations.

Cette Commission dédiée à la prévention et à la lutte contre les discriminations est résolument militante, au travers d’un objectif de remise annuelle aux pouvoirs publics d’une série de mesures destinées à mieux lutter contre les discriminations dans tous les secteurs de la société, et à favoriser la promesse d’égalité républicaine pour tous et toutes.

Actualités : Discriminations

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,164AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter