Hélène Bouniol
Co-présidente du Réseau ÉducationBernard Ravet
Co-président du Réseau ÉducationNos objectifs
L’éducation est au cœur des missions de la Licra.
- C’est en éduquant les jeunes à devenir des citoyens conscients des dangers du racisme et de l’antisémitisme et en les préparant à respecter les valeurs républicaines que notre société favorisera la mixité sociale et une vie harmonieuse. Pour réaliser ces objectifs, un réseau de militants, membres du Réseau Education, œuvre sur l’ensemble du territoire à la sensibilisation et à la formation d’élèves, d’étudiants mais aussi de nouveaux publics en adaptant leurs interventions aux problématiques actuelles.
- La LICRA a reçu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale et est conventionnée chaque année pour intervenir dans les établissements.
- Les interventions de la Licra dans les établissements scolaires ne sont pas des conférences ni des cours, mais des rencontres entre des militants de la Licra et une classe, enseignant compris. Chaque intervention de la Licra est une occasion d’aborder des questions difficiles, en partant de l’expérience accumulée par la Licra, du vécu des militants au cours de leur vie et en s’appuyant sur les formations de l’École des militants. Cette approche est donc distincte de celle du professeur ; nous l’espérons et la voulons complémentaire, contribuant depuis une autre place à l’éducation à la citoyenneté. A la LICRA, l’éducation est la « grande cause » qui porte tous les autres combats de l’association.
Les grandes priorités
Former
- Développement et diversification de nos équipes d’intervenants en milieu scolaire, en faisant appel à toutes les ressources de l’association, le réseau des avocats de la commission juridique, les services civiques volontaires en binômes avec des militants.
- Adaptation des contenus pédagogiques aux nouveaux enjeux. Une offre pédagogique renouvelée et diversifiée :
- Autour d’une approche juridique et des situations réelles et à partir d’exemples concrets.
- Autour des enjeux d’éducation liés à la laïcité, à la lutte contre les théories du complot, à la spécificité de l’antisémitisme
- Sensibilisation dès la maternelle. On ne naît pas raciste, on le devient. La meilleure façon de lutter contre le racisme, c’est l’éducation, qui amène à se questionner, à faire tomber les préjugés et ce dès le plus jeune âge. La Licra souhaite placer la sensibilisation au racisme et à l’antisémitisme à destination des tout-petits en relation avec des partenaires du monde éducatif qui nous aideront à préparer ces formations.
- Responsabilisation et médiation par les pairs. Il s’agit de développer la médiation par les pairs pour prévenir ou réguler les conflits relationnels entre jeunes par l’intermédiaire d’un médiateur du même âge ou à peine plus âgé, formé pour cela. Sans se substituer à la sanction ni à l’intervention des adultes, cet outil de responsabilisation est particulièrement adaptée pour gérer des situations de violence verbale raciste ou antisémite entre les élèves.
- L’utilisation du temps périscolaire. La LICRA souhaite bénéficier du soutien du Ministère afin de conventionner avec les municipalités afin qu’elles intègrent, dans l’offre des activités périscolaires qu’elles proposent, une sensibilisation aux valeurs de la République, à la laïcité et à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ce volet pourra donner lieu à des partenariats avec les CCAS ou les délégataires des collectivités, notamment via la création de contenus culturels dédiés.
Innover
- Usage du récit et du “story telling”. Jeux et jeux de rôles. Dans le cadre de la campagne européeene du “No Hate Speech Movement”, mise en place des jeux de rôle avec les élèves sur la base du scénario élaborés par des experts du Conseil de l’Europe. Ils permettent des mises en situation et une responsabiliation des jeunes de nature à faciliter la transmission du message.
- Contenus numériques. Promouvoir une pédagogie repensée autour des outils numériques avec lesquels les élèves sont familiers
- Education aux nouveaux médias et aux nouveaux usages numériques. Participer à l’éducation numérique des jeunes en leur donnant des outils intellectuels d’auto-défense face à des contenus haineux, prosélytes et complotistes. Eveiller la jeunesse à un meilleur usage de la raison, à l’esprit critique, à la notion de point de vue, à la nécessité de différencier opinion et faits prouvés, à comprendre la limite qui sépare partialité et impartialité
Accompagner les équipes pédagogiques
- Former les enseignants aux enjeux de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les enseignants se sentent de plus en plus démunis face à une situation où la violence et le racisme entre enfants s’exacerbent et qui engendrent chez eux un mal-être au travail. La Licra propose d’organiser un temps de formation au sein de l’établissement pour aider l’équipe éducative à trouver les pistes de réflexion et d’actions pour faire face à ces problématiques. La LICRA est à la disposition du Ministère de l’Education Nationale pour contribuer à son programme de formation initiale et continue au sein des ESPE.
- Accompagnement d’urgence pour faire face à des situations de crise dans des établissements ou pour faire retomber les tensions racistes et antisémites qui pourraient surgir.
Actualités : Éducation
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : Agenda de...
En 2024, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont...
Manifestation pro-palestinienne à Sciences Po Paris : Intervention de Mario Stasi sur...
Émission du 14 mars 2024
La philo, outil de rencontre et de partage pour des jeunes...
Dans le cadre des rencontres philosophiques de Monaco de l’association Philomonaco présidée par la Princesse Charlotte de Monaco, et à l’initiative de Claude Pierre...
Rediffusion. Table ronde «Comment s’organise la lutte contre le racisme et...
Lors de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la Licra a organisé une table ronde, le 21 mars 2024 à 14h...