ActualitésCommuniquésLa Licra soutient Katharina von Schnurbein, coordinatrice de la lutte contre l'antisémitisme...

La Licra soutient Katharina von Schnurbein, coordinatrice de la lutte contre l’antisémitisme à la Commission européenne

Paris, le 27 juillet 2025

« L’antisémitisme n’est pas le problème des seuls juifs mais celui de la société démocratique tout entière. » Katharina von Schnurbein

La Licra exprime son entier soutien à Katarina von Schnurbein, coordinatrice de la lutte contre l’antisémitisme à la Commission européenne, injustement mise en cause par quelques parlementaires européens qui lui reprochent de s’interroger sur les raisons du réexamen des accords entre l’UE et Israël, dans un contexte d’explosion des actes antisémites en Europe.

S’ils réclament aujourd’hui sa démission, c’est parce qu’elle accomplit avec rigueur la mission qui lui a été confiée en décembre 2015.

Ils ne lui pardonnent pas d’avoir rappelé que l’antisémitisme n’était pas seulement dangereux pour les juifs, mais qu’il menaçait aussi la stabilité et la sécurité des démocraties européennes.

Ils lui reprochent son indignation après le pogrom commis par le Hamas le 7 octobre 2023, lorsqu’elle constatait, pour la dénoncer, l’explosion de l’antisémitisme qui atteignait le niveau le plus élevé depuis la création de l’UE et qu’elle appelait à une réaction des juges contre ceux qui ont soutenu l’action du Hamas après le 7-Octobre.

Ils n’acceptent pas non plus qu’elle soutienne aussi clairement l’adoption et l’usage de la définition opérationnelle et non contraignante de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), « précisément parce que les incidents antisémites qui ont été causés après le 7 octobre correspondent aux exemples qu’elle propose depuis 2016 ». Cette définition prend en considération les nouvelles formes d’antisémitisme qui peuvent se manifester notamment sous couvert de l’hostilité à Israël et de l’antisionisme.

Ils n’acceptent pas enfin que Katharina Von Schnurbein, en s’appuyant sur l’enquête menée par l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) sur les expériences et les perceptions de l’antisémitisme, déclare que « l’antisémitisme contemporain est présent au sein de groupes radicaux de droite, de gauche ou islamistes et qu’il peut également se cacher derrière l’antisionisme ».

Pour toutes ces raisons, la Licra appelle la Présidente de la Commission européenne à réaffirmer son soutien à Katharina von Schnurbein et à son action déterminée pour favoriser la mise en œuvre de la stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme. Cette action résolue est plus nécessaire que jamais après l’expulsion d’enfants français juifs d’un avion de la compagnie Vueling au seul motif que l’un d’entre eux avait prononcé quelques mots en hébreu.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter