ActualitésCommuniquésUn otage libéré, 58 encore détenus

Un otage libéré, 58 encore détenus

Paris, le 12 mai 2025

Alors que survient ce lundi la libération d’Edan Alexander, otage israélo-américain du Hamas, la Licra demande que tout soit fait pour obtenir le plus rapidement possible la libération des otages restants et la restitution à leurs familles des corps des otages décédés. Elle demande par ailleurs un accord de cessez-le-feu et la fin du blocus alimentaire de Gaza.

La Licra affirme le droit à l’existence d’Israël et s’oppose à tous ceux qui veulent sa disparition. Elle reste de la même façon attachée à la solution à deux États, parce que seule cette solution permettra, à terme et avec de nouveaux dirigeants, au peuple israélien et au peuple palestinien de coexister en paix et en sécurité sur le long terme. Aujourd’hui, après le 7-Octobre, nous devons plus que jamais nous tenir sur cette ligne de crête. 

La Licra soutient les Gazaouis qui ont eu le courage de manifester pour dénoncer le Hamas et rend hommage aux victimes de ce mouvement terroriste. Elle dénonce son refus de libérer tous les otages ainsi que son mépris pour la vie de ceux qu’il utilise comme boucliers humains jusqu’à leur mort en « martyrs » de sa cause. 

Elle soutient également les démocrates israéliens qui dénoncent la montée de l’illibéralisme en Israël sous la pression des suprémacistes messianiques juifs.

Elle se tient aux côtés du Forum des familles d’otages, qui dénonce la décision du gouvernement israélien de poursuivre une guerre d’annexion à Gaza au mépris de la vie des otages et de toutes les vies sur ce territoire.

Elle condamne, comme les familles d’otages, les propos du ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich, pour qui l’occupation de Gaza passe avant la vie des otages.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter