Accueil 10 bonnes raisons d’adhérer à la Licra

10 bonnes raisons d’adhérer à la Licra

1. Une expérience de plus de 90 ans

Fondée en 1927, la Licra est à l’avant garde des combats contre le racisme et l’antisémitisme. La Licra a marqué l'histoire de l'antiracisme et bénéficie d’une expérience militante et engagée unique en France.

2. Universalistes et laïques

Nous considérons que l’Humanité est une et indivisible. Nous défendons les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et 1793 et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

3. Apartisans et indépendants

Nous ne sommes affiliés à aucun parti ni à aucune religion. Nos militants sont des citoyens engagés et universalistes issus d'horizons multiples. Cette indépendance est notre plus grand joyau et rend crédible notre action au quotidien.

4. Une association d'intérêt général

Par ce que la Licra est reconnue d'intérêt général, chaque adhésion ou don à notre association ouvre droit, pour les personnes imposables, à une déduction fiscale de 66% des montants versés.

5. Militants de terrain

Rejoindre la Licra, c'est entrer dans une grande famille de militants qui forment notre réseau de sections locales. Ce réseau nous permet d'agir chaque jour dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités, sur les terrains de sport, dans les entreprises et auprès des forces de l’ordre. L'engagement de nos militants fait notre force.

6. Une association d'aide aux victimes

Rejoindre la Licra, c'est aussi écouter toutes les victimes de racisme et d’antisémitisme et les aider au sein de nos permanences régionales, par téléphone, et par email. Nous les accompagnons et leur offrons un suivi personnalisé et une aide juridique adaptée à leur situation afin qu’elles fassent valoir leurs préjudices et leurs droits.

7. L’éducation au cœur

On ne naît pas raciste, on le devient.
Nous agissons quotidiennement pour faire reculer les préjugés dès le plus jeune âge, de la maternelle à l’université. L'éducation est notre priorité.

8. Lanceurs d’alerte

Rejoindre la Licra, c'est accéder à notre communauté en ligne exclusive de lanceurs d'alerte. Nous luttons chaque jour sur internet et les réseaux sociaux contre la libération et la prolifération de la haine raciste et antisémite. Tout commence par des mots, restons vigilants.

9. Au cœur des débats de société

En adhérant à la Licra, vous êtes invités à assister et participer à nos événements et débats.
Vous bénéficiez également d’un abonnement au Droit de Vivre, le magazine militant antiraciste de la Licra fondé en 1932.

10. Un savoir-faire et une expertise reconnus

Pouvoirs publics, entreprises, fondations et lieux de mémoire nous accordent leur confiance.
Les conventions signées avec la plupart des ministères et avec de nombreuses collectivités locales nous permettent d'agir concrètement et de porter chaque jour des projets citoyens au service de notre bien commun.

Vous souhaitez agir à nos côtés ?

  • Vous souhaitez mener une action concrète contre le racisme et l’antisémitisme ?
  • Vous voulez intervenir auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées ?
  • Vous avez envie de participer à nos actions auprès des sportifs ?
  • Vous souhaitez écouter, soutenir et accompagner des victimes ?
  • Vous souhaitez participer à nos événements ?
  • Vous voulez rejoindre notre équipe de lanceurs d’alerte ?
  • Abonnement d'1 an à notre magazine antiraciste Le Droit de Vivre inclus

Le mot du Président

Depuis 1927, notre association est incarnée sur le terrain par ceux qui la font vivre. Elle forme une réserve citoyenne attachée à l’universalisme, à l’égalité et à la laïcité.

Notre démocratie traverse une période difficile et le socle républicain est remis en cause. Sur les réseaux sociaux, la dictature de minorités activistes propage les discours de haine et pollue les esprits d’une partie de notre jeunesse. Dans la vie réelle, le racisme, l’antisémitisme et les discriminations affaiblissent quotidiennement notre pacte social.

Pour faire face, pour gagner la bataille culturelle contre le rejet de l’autre, nous avons besoin de votre engagement, de votre énergie, de votre enthousiasme. Face au vacarme des extrémismes, nous avons besoin, en nombre, de faire entendre la voix de l’universalisme.

En adhérant à la Licra, vous n’adhérez pas à une association comme les autres. Nos valeurs, notre message, nos combats sont singuliers, ancrés dans une histoire forte, au service de projets innovants et sans cesse renouvelés. En nous rejoignant, vous participez à l’édification d’une société plus fraternelle, dans les écoles, sur les terrains de sport, dans les universités, dans les entreprises.

Membre de notre association, vous contribuez à cette chaîne ininterrompue d’hommes et de femmes de bonne volonté qui, depuis 1927, a permis de forger tant de consciences, de gagner tant de combats, de prendre sa part au bien public et de solidifier « notre commun ».

Aujourd’hui, je vous invite à nous rejoindre. Ce geste n’est pas anodin. Il est essentiel pour que nos valeurs, auxquelles nous tenons tant, servent, sur le terrain, à fonder une pratique et à honorer la promesse d’égalité républicaine.

Je compte sur vous,

Mario Stasi
Président de la Licra