ActualitésInternationalLicra se félicite la création du tribunal spécial chargé de juger les...

Licra se félicite la création du tribunal spécial chargé de juger les auteurs du crime d’agression commis contre l’Ukraine

La Licra se félicite de l’accord signé le 25 juin dernier par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le secrétaire général du conseil de l’Europe, Alain Berset, relatif à la création du Tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine.
La Licra ne confondra jamais l’agresseur et l’agressé. Dès le 25 février 2022, elle a dénoncé la guerre d’agression menée contre l’Ukraine par la fédération de Russie, les crimes de guerre commis par l’armée russe, qui a systématiquement attaqué et détruit des installations civiles, des logements, des marchés, des hôpitaux, des théâtres… Les soldats russes ont tué et torturé des civils, obéissant aux instructions du président Poutine, qui les a appelés à « dénazifier » un pays dont il ne veut pas reconnaître l’indépendance et dont il nie la culture, la langue et l’histoire.
La Licra a également appelé, avec d’autres ONG, la communauté internationale et notamment l’Union européenne à prononcer des sanctions sévères contre la fédération de Russie et ses dirigeants civils et militaires. Elle a appuyé publiquement le principe de l’exclusion de la fédération de Russie du conseil de l’Europe.
Comme l’a rappelé le président Zelinsky, « tout criminel de guerre doit savoir qu’il sera traduit devant la justice, et cela vaut pour la Russie ».

La mission du tribunal spécial pour l’Ukraine sera complémentaire de celle de la Cour pénale internationale qui est compétente pour enquêter sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide. Le Tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine pourra ainsi se concentrer sur les principaux responsables politiques et militaires chargés de la planification, de la préparation, du lancement ou de l’exécution des crimes contre l’Ukraine.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter