Nos Missions

Depuis 1927,
la LICRA est à la pointe de tous les combats contre le racisme et l’antisémitisme

Profondément attachée aux valeurs de la République, elle défend un principe simple : l’universalité des droits de l’Homme.

Forte d’une longue expérience et d’une tradition humaniste, la LICRA dispose aujourd’hui d’un réseau de 62 sections, de plus de 3000 militants en France et à l’étranger. Reconnue d’intérêt général, elle dispose d’une expertise unique et acquise sur le terrain.

Face aux tensions qui traversent et divisent notre société, la LICRA est pleinement engagée dans la construction d’une République plus fraternelle et le développement dans notre pays d’une culture antiraciste à travers plusieurs missions.

Aider les victimes, accompagner les professionnels de la justice et du droit

Ecouter et accompagner. La LICRA propose une permanence juridique gratuite et personnalisée au siège et dans ses sections locales à l’attention des plaignants ou des témoins de faits de racisme, d’antisémitisme ou de xénophobie.

Sensibiliser. Chaque année, la LICRA diffuse plus de 360 000 dépliants dans les lieux d’accueil de la police et de la gendarmerie afin d’informer les victimes sur leurs droits.

Agir. La LICRA dispose d’un réseau de plus de 100 avocats militants et bénévoles, répartis sur tout le territoire. Ce réseau se mobilise dès lors qu’une affaire de racisme ou d’antisémitisme est portée en justice ou que des poursuites sont engagées.

Conseiller. La LICRA a bâti avec les professionnels de la justice et du droit des partenariats étroits qui ont permis de sensibiliser les personnels de police et de gendarmerie à la question des discriminations.

Éduquer contre le racisme

L’éducation est au cœur des missions de la LICRA.

C’est en éduquant les jeunes à devenir des citoyens conscients des dangers du racisme et de l’antisémitisme et en les préparant à respecter les valeurs républicaines que notre société favorisera la mixité sociale et le vivre-ensemble.

  • Les militants de la LICRA développent leur travail auprès des élèves selon 4 axes :
  • Les valeurs fondamentales de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.
  • La lutte contre la banalisation de la haine. Chaque mot, injure, dérapage ou geste à caractère raciste ou antisémite doit être combattu dès l’origine pour éviter une escalade et des dérives dont chacun sait qu’elles peuvent conduire à l’affrontement.
  • La lutte contre les théories du complot, les dérives identitaires et communautaristes qui l’accompagnent.
  • La mise en place d’outils pédagogiques adaptés aux différents publics.

Le sport comme outil de lutte contre le racisme

La LICRA s’investit dans le sport, vecteur de mixité sociale et d’égalité des chances, pour y développer des actions en partenariat avec les différents acteurs du monde sportif.

Chaque année, la LICRA effectue un travail de veille et d’alerte en menant une enquête nationale auprès des collectivités locales sur les dérives racistes dans les sports et accompagne les victimes que ce soit dans le cadre des commissions de discipline, ou, en dernier recours, devant les tribunaux.

Chaque section locale met en place des partenariats avec un ou plusieurs clubs de sport ainsi qu’avec les collectivités locales et les établissements scolaires. L’objectif est de partager des valeurs en sensibilisant à la lutte contre les phénomènes racistes et en utilisant le sport comme un outil ludique et populaire pour valoriser le vivre-ensemble, la citoyenneté auprès des jeunes et  des éducateurs.

Combattre la haine sur Internet

La LICRA met à disposition des internautes un formulaire de signalement des contenus haineux sur Internet et qui  sont susceptibles de constituer une infraction à la loi française.

La mobilisation de la LICRA permet de faire supprimer ces contenus, de signaler les faits au parquet pour d’éventuelles poursuites et dans certains cas de se constituer partie civile pour demander réparation.

Défendre les valeurs de la République sur Internet. Le combat contre le racisme ne repose pas uniquement sur la dénonciation de la haine mais aussi sur l’affirmation des valeurs universelles et la riposte aux provocations.

Développer une culture antiraciste en France, en Europe et dans le Monde

La LICRA est une association où le débat, l’échange d’idées et la réflexion sont constants pour mieux agir et adapter le combat contre le racisme à l’évolution de notre société.

« Le Droit de vivre », notre journal, est édité par la LICRA depuis 1932. Le plus ancien journal antiraciste est un bimestriel qui rassemble éditoriaux, enquêtes, entretiens, tribunes. L’actualité de l’antiracisme y est décortiquée et analysée afin que chaque lecteur se fasse une opinion et trouve des raisons d’agir. Découvrir

« Le Cercle de la LICRA- Agir pour les droits de l’Homme » est un Think Tank dédié aux droits de l’Homme. Il promeut des analyses et des concepts novateurs en matière de respect et de défense des droits de l’homme et fait émerger solutions alternatives et bonnes pratiques. Le Cercle s’est particulièrement mobilisé après les attentats de 2015 grâce à l’organisation de nombreuses rencontres publiques. Découvrir