La LICRA Bergerac reçue par le maire de Bergerac

0

La section de Bergerac représentée par son président et un membre de son bureau, et accompagnée par le délégué régional Nouvelle-Aquitaine, Claude Pierre-Bloch, a rencontré ce matin le maire de Bergerac, Daniel Garrigues, et son adjoint aux associations, Francis Delteil.

Cet entretien a été l’occasion pour nous de présenter au maire cette nouvelle section, et d’évoquer avec lui les valeurs qui fondent l’engagement des militants de la LICRA.

Nous avons ainsi pu rappeler qu’en tant qu’organisation universaliste, la LICRA milite pour une égalité des droits entre les êtres humains, œuvre à un rapprochement des peuples et agit en faveur du respect et de la promotion de la laïcité. C’est en intervenant auprès des pouvoirs publics, comme à cette occasion, en alertant l’opinion et les médias, en apportant aide et soutien aux victimes, ou encore en participant à l’éducation citoyenne de la jeunesse, qu’elle s’attache à faire vivre ces idéaux.

Dans le cadre de notre combat contre la négation et l’apologie des génocides et des crimes contre l’humanité, nous avons proposé au maire de Bergerac de déposer une plaque en hommage aux justes et déportés du bergeracois lors de la prochaine cérémonie commémorative de la rafle du « vél’ d’hiv' ». M. Garrigues nous a immédiatement assuré de son accord de principe, ainsi que de son soutien dans nos activités futures.

Nous avons également insisté sur le fait que la LICRA se battait pour la reconnaissance et la mémoire de tous les génocides, et notamment le génocide des Arméniens.

A l’issue de cet entretien républicain et cordial, le Maire de Bergerac nous a conviés à l’inauguration du hall de la mairie de Bergerac, inauguration au cours de laquelle il a brièvement évoqué la mémoire de Jean Pierre-Bloch, fondateur et ancien président de la LICRA, et de son épouse. A cette occasion, nous avons également eu le plaisir d’échanger avec M. Frédéric Delmarès, président de la communauté d’agglomération bergeracoise, ainsi qu’avec plusieurs sympathisants et espérons-le futurs adhérents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here