La LICRA e-forme les avocats

En collaboration avec le Conseil de l’Europe, la Délégation des Barreaux de France et le Conseil National des Barreaux, la LICRA, représentée par Sabrina Goldman, vice-présidente de la LICRA et en charge de la commission juridique, a participé le jeudi 19 janvier au lancement d’un cours relatif à « La lutte contre le racisme, la xénophobie, l’homophobie et la transphobie » à destination d’une cinquantaine d’avocats. 

Le cours a été développé grâce au projet « HELP dans les 28 » du Conseil de l’Europe. Ce programme de formation en e-learning s’inscrit dans le Programme européen du Conseil de l’Europe de formation aux droits de l’homme pour les professionnels du droit « HELP ». Il vise à renforcer, dans les 28 Etats membres de l’Union européenne, la connaissance des professionnels en matière de droit européen des droits fondamentaux. « HELP dans les 28 » est le plus grand projet de formation au sein de l’UE sur les droits fondamentaux des juges, des procureurs et des avocats. 

 Elaboré de manière interactive, le cours concernant la lutte contre le racisme, la xénophobie, l’homophobie et la transphobie montre les synergies et les nuances entre les différents instruments européens de lutte contre la discrimination, et notamment, la Charte des droits fondamentaux de l’UE, la Convention européenne des droits de l’homme ainsi que d’autres instruments juridiques et le droit dérivé de l’Union Européenne, et intègre.

Le cours appréhende également la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et celle de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et la manière dont ces standards sont intégrés à l’ordre juridique français. Les avocats qui suivront ce cours recevront, après validation de la totalité des heures de formation, une certification « Conseil de l’Europe – Union Européenne ».