ActualitésChawa, pièce de ma mémoire

Chawa, pièce de ma mémoire

Peut-on trouver des réponses à la question « qui suis-je ? » en interrogeant la vie de nos aïeux, même ceux que nous n’avons pas connus ? Peut-on savoir où aller en se plongeant dans l’intime de ceux qui sont venus avant nous ?

Suite au succès rencontré au Théâtre des Déchargeurs en décembre 2022, la pièce CHAWA pièce de ma mémoire sera reprise :

Mardi 10 octobre à 15h et 18H30 à la Maison du Geste et de l’image 42 rue Saint-Denis Paris – Châtelet

Avec humour et tendresse, la pièce aborde la question du devoir de mémoire et de l’identité en constatant les désastres commis pendant la seconde guerre mondiale.

Peut-on trouver des réponses à la question « qui suis-je ? » en interrogeant la vie de nos aïeux, même ceux que nous n’avons pas connus ? Peut-on savoir où aller en se plongeant dans l’intime de ceux qui sont venus avant nous ? La question des origines est récurrente pour tous. Elle s’impose à nous à un moment donné de notre vie. Nous questionnons nos origines ethniques, sociales, culturelles…”

Nous en constatons les ruptures, les prolongements et les échos. Et interrogeons la nécessité même qui nous pousse à aller rendre visite à son arbre généalogique. Avec l’aide de Quentin Laugier, j’ai écrit «Chawa, pièce de ma mémoire» à partir des écrits de ma grand-mère, des miens, d’un travail d’archives réalisé en Pologne et en France et du travail d’improvisation dirigé par Laura Lutard. J’ai choisi l’humour et le rire comme partenaires pour aller rencontrer les fantômes du passé et avoir la distanciation nécessaire pour partager cette histoire intime.” Maud Landau

Le projet est soutenu par la Drac Grand Est, la Dilcrah, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Bas Rhin, la Spedidam et a reçu le Label de la Licra.

“Un spectacle pétri d’une émotion viscérale, un voyage très émouvant dans le passé
où le devoir de mémoire et de transmission transparaissent avec une puissance inédite. “

Distribution

Texte, jeu : Maud Landau
Dramaturgie : Quentin Laugier
Mise en scène : Maud Landau et Laura Lutard

Réservation à : lalibellule93@gmail.com ou par téléphone au : 06.88.63.45.37

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter