La Licra présente à la réunion des membres de l’INACH à Mayence

L’INACH, dont le siège se trouve à Amsterdam, a été créé le 4 octobre 2002. Son objet est de combattre toutes les formes de discriminations sur internet.

En plus de la conférence annuelle, des réunions sont organisées afin de faire le point sur les différentes actions menées par chaque ONG membre. Ces réunions sont l’occasion de présenter le bilan de l’année, d’échanger sur les problématiques propres à chaque pays, et de renforcer le réseau par des actions communes et concertées.

Pour ce meeting, dix ONG établies dans neuf pays différents étaient représentées : Espagne, Etats-Unis, Russie, Israël, Autriche, Belgique, Tunisie, France et Allemagne. Chaque organisation a présenté à tour de rôle ses actions en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur internet.

L’institut allemand de protection de la jeunesse (Jugendschutz.net) a notamment présenté les résultats de son étude relative au racisme antimusulman sur internet (« Anti-Muslim Hate, Islamophobia on the net »).

La conférence annuelle de l’INACH aura lieu le lundi 20 octobre 2014 à Bruxelles. Elle couvrira trois thèmes principaux :

  • Le rôle de la police et de la justice dans la lutte contre la cyber-haine
  • La collaboration avec les médias (Facebook, Twitter, acteurs d’internet, etc.)
  • Le rôle de la société civile (« No Hate Speech Movement » du Conseil de l’Europe, etc.)

Le programme est en cours d’élaboration.