LICRA – LFP : Témoin ou Victime de racisme ou de discrimination dans un stade de football ?

Vous êtes victime ou témoin d’un fait de racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme dans le cadre d’une rencontre de Ligue 1, de Ligue 2 ou de Coupe de la Ligue ?

Agissez avec la LICRA, en partenariat avec la Ligue de Football Professionnel, pour obtenir une aide personnalisée.

  • La Licra n'est pas un organisme de réglementation et n'est donc pas responsable des sanctions sportives qui sont prononcées par la LFP. Le rôle de la Licra est de faire remonter votre signalement auprès de la LFP et de veiller à ce que les réponses juridiques les plus appropriées y soient apportées.
  • La Commission Juridique de la Licra, qui se réunit une fois par mois, analyse chaque dossier et émet un avis juridique. Si une infraction est constituée et que la décision d’intervenir est prise, le dossier est confié à un avocat de la Commission. En 2018, près de 130 procédures ont été ouvertes (signalement au parquet, plainte simple ou plainte avec constitution de partie civile, citation directe, intervention volontaire, etc.). La Licra ne peut intervenir sans un accord exprès de la victime lorsque celle-ci est identifiée.Le service juridique de la Licra accompagne et conseille les victimes et les témoins de racisme et d’antisémitisme dans leurs démarches amiables ou judiciaires.
  • Le racisme et l’antisémitisme portent des préjudices graves à ceux qui en sont victimes. La société a trop longtemps regardé ces phénomènes à l’aune d’un prisme purement judiciaire où la seule réparation reconnue socialement était celle d’une condamnation infamante infligée aux auteurs de ces délits. Pourtant, la seule prise en charge pénale des faits de racisme et d’antisémitisme n’est pas suffisante dans la réparation du préjudice. Dans ce domaine, qui touche à l’intimité de la personne, à ses origines, à son être, à sa position sociale, à sa relation à l’autre, il importe de voir les victimes dans leur globalité, de répondre à leurs attentes et les accompagner pour surmonter leur traumatisme.
  • C’est le sens du partenariat que nous avons voulu bâtir entre la Licra et France Victimes afin de proposer aux victimes de racisme, d’antisémitisme et de discriminations, une offre personnalisée et adaptée à leurs besoins et qui prenne en compte la dimension juridique comme la dimension psychologique et sociale des phénomènes qui, à un moment de leur vie, les ont frappés.
  • Les personnes qui signalent un incident à la Licra peuvent décider s'ils souhaitent que leur signalement soit traité de manière confidentielle et anonyme par la LFP.
  • Leurs coordonnées sont utilisées afin que la Licra puisse les contacter pour obtenir des informations complémentaires ou afin de leur indiquer comment la LFP a répondu à l’incident dénoncé.
  • Si vous avez choisi de rester anonyme, vos coordonnées ne seront pas transmises.
  1. Vous renseignez un formulaire d'incident. La Licra vous explique le processus et les résultats envisageables.
  2. Une copie de votre signalement (votre identité et vos contacts ne sont pas communiqués à la LFP dans le cas où vous souhaiteriez rester anonyme) est envoyée à la LFP et son référent éthique et RSE pour information et traitement.
  3. Le service juridique de la Licra prend contact avec vous pour vous accompagner et vous aider. Il traite chaque signalement et conseille les victimes au cas par cas afin de leur faire connaître leurs droits.
  4. La Licra vous tiendra au courant de tout développement en cours et des réponses apportées par la LFP à l'issue de l’instruction de votre signalement.
Il revient à la commission juridique de la Licra de décider de saisir la justice  et à la commission de discipline de la LFP de décider des sanctions sportives éventuelles.
Outre le formulaire de signalement en ligne, la Licra propose un certain nombre de moyens permettant de signaler des faits de racisme et de discrimination dans le football professionnel.

Téléphone

Vous pouvez signaler un incident en appelant le 01.45.08.08.08 et en parlant directement au pôle d’aide aux victimes de la Licra.

Email

Vous pouvez également contacter la Licra pour signaler un incident ou une dérive de racisme ou de discrimination dans le football en envoyant un courrier électronique à footpro@licra.org

Formulaire de signalement

* Champs requis

Votre situation *
VICTIMETÉMOIN

Fait constaté *

Décrivez le plus précisément l'incident *

Localisation de l'incident *

Si vous avez déjà signalé les faits, à qui ? (optionnel)

Vos coordonnées *

Souhaitez-vous garder l'anonymat ? *
OuiNon