Licra Nîmes : réaction aux inscriptions antisémites à Aigues-Mortes

Source : midilibre.fr - Par HOCINE ROUAGDIA

0

Une enquête a été ouverte par les gendarmes après la découverte d’inscriptions antisémites près du boulodrome mercredi après-midi à Aigues-Mortes (Gard). Il s’agirait d’inscriptions réalisées à l’aide d’un bâton.

Des relevés sur le site

Lors de leur intervention, les gendarmes ont découvert une croix gammée sur le sol ainsi que la mention SS qui désigne les sections spéciales du régime nazi. L’inscription Reich est également apposée sur le sol.

Les enquêteurs de la gendarmerie ont effectué de nombreux relevés sur le site au terme du travail des équipes de police technique et scientifique. Les investigations sont en cours.

« Un climat de dégoût »

Joint par téléphone, Patrice Bilgorai, le président de Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), a immédiatement réagi.

« Ma première réaction est de constater qu’actuellement nous sommes confrontés à un climat qui inspire le dégoût et nous faisons face à une libération de la parole antisémite », observe-t-il.

 « Bien sûr qu’il faut la plus grande fermeté dans la condamnation de ce type de phénomène. Mais pour notre association, cela nous engage à faire encore plus en matière d’éducation pour faire reculer les préjugés », ajoute le président de la Licra du Gard.

« Un vieil antisémitisme identitaire d’extrême droite »

« Actuellement nous sommes confrontrés à un vieil antisémitisme identitaire d’extrême droite. Il est toujours vivace, il est quasi-historique. Je crois que le mouvement social qui s’exprime en ce moment favorise le déchainement de cet antisémitisme », indique Patrice Bilgorai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here