Licra Vanves : Rencontre avec les élèves de 3ème du collège St Exupéry

0

Vendredi 1er et 8 février, les élèves de troisième du collège St Exupéry recevaient les militants de la LICRA accompagnés de deux survivants des camps nazis  pour des témoignages illustrant les heures sombres de notre Histoire… Des témoignages poignants qui marquent les esprits à jamais comme disent élèves et professeurs qui les écoutent. Un documentaire sur la montée du nazisme en Europe, véritable plongée dans l’Histoire précède chaque intervention.

À travers ces témoignages, nos jeunes découvrent bouleversés les ravages du racisme, de l’antisémitisme, de la haine de l’autre, le mépris de la vie humaine, le mal absolu de l’idéologie nazie. Beaucoup réagissent, interrogent, la parole est libre… Certains écrivent, s’indignent devant tant d’horreurs, disent qu’ils ne laisseront pas faire et qu’ils se battront pour que cela ne se reproduise plus…

À l’heure où notre jeunesse est dangereusement exposée aux propagandes haineuses sur internet et les réseaux sociaux, plus que jamais nous restons convaincus que ce travail de mémoire débouchera sur plus de conscience et plus de responsabilité de la part de ceux qui auront entendu la parole de nos ainés. « Celui qui ne se souvient pas du passé est condamné à le revivre »

Quatre interventions sur le thème de la théorie du complot sont prévues pour fin mai début juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here