International

Commission

International

Active auprès des instances européennes, onusiennes, et de réseaux d’organisations internationales non gouvernementales (OING), la Commission Internationale de la Licra prend part aux grands combats antiracistes en faveur des droits Humains. Elle travaille sur les questions relatives aux droits humains et notamment à la liberté d’expression, à la laïcité et la cyber-haine.

Dotée d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et d’un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, elle participe régulièrement aux travaux de leurs différentes sessions à New-York, Genève et Strasbourg. Cette représentation auprès des grandes institutions internationales et européennes permet à la Commission de développer des partenariats avec des OING sur des projets innovants. Membre active de l’INACH, International Network Against Cyber-Hate, elle travaille en collaboration avec les vingt membres de ce réseau sur la création d’outils et des programmes pour lutter contre la multiplication des contenus haineux sur le web. La lutte contre la cyber-haine est également l’un des enjeux majeurs de l’action menée auprès du Conseil de l’Europe et notamment de la Conférence des OING. Représentée auprès des différentes instances du COE, la Commission Europe de la Licra travaille sur la mise en place de conférences, de formations pédagogiques et à la diffusion de guides de bonnes pratiques et d’outils.

La Commission Internationale soutient et promeut à l’occasion de conférences et de groupes de travail les combats menés par les victimes et les témoins du non-respect des droits humains. Cette action est développée auprès du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève. Ses militants travaillent en partenariat avec les autres Commissions de la Licra à l’élaboration de projets culturels européens, à la rédaction de tierces-interventions auprès de la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) et à la mise en place de conférences thématiques.

La Commission Internationale de la Licra développe également sa présence à l’étranger par l’implantation de sections, relais efficaces de l’action de la Licra. Aujourd’hui, la Licra est présente aux Etats-Unis, au Cameroun, en Autriche, en Espagne et en Suisse. Elle collabore également avec des ONG implantées à l’étranger qui travaillent sur les problématiques du racisme et l’antisémitisme.

Conférence annuelle de l’International Network Against Cyber-Hate : « Taking back the digital streets ».

Internet, agora de la haine anti-réfugiés.

Président de la Commission internationale : Stéphane LOUY