Organisée à Strasbourg par la Licra BAS-RHIN et la Licra MULHOUSE, cette journée se tiendra à Strasbourg le 18 novembre 2023 autour du thème : “Exils: avoir le courage de l’hospitalité”.
Le débat sur l’immigration mobilise des arguments et des paramètres multiples, qui renvoient à des situations humaines hétéroclites, des aspects juridiques et techniques complexes, des considérations économiques controversées. Il est aussi, et surtout, placé au cœur d’enjeux politiques et idéologiques, pétris de représentations souvent fantasmées. Ce débat possède donc tous les ingrédients d’un débat hautement clivant, en particulier en période électorale, mais aussi les caractéristiques d’un débat interminable. Il est ainsi facile de vérifier, notamment au plan historique, la constance argumentaire de certains discours politiques, qu’ils soient favorables ou hostiles à l’immigration. On doit pourtant prendre acte d’une évolution du contexte international au cours des dernières décennies, interdisant le recours au prêt-à-penser et obligeant à repenser les termes du sujet. Le drame des migrants comme destination qui meurent en mer Méditerranée, la perspective des réfugiés climatiques, la guerre en Europe et au-delà ou encore la crainte du « grand remplacement » pourvoient à cet égard des images anxiogènes, qui pèsent lourdement sur le débat, quand celui-ci devrait au contraire être objectivé et abordé à la hauteur de l’importance qu’il revêt pour l’avenir de notre société.
La Licra entend contribuer, à sa mesure, à l’émergence d’une vision claire sur le sujet, nourrie des analyses de spécialistes, d’acteurs politiques ou associatifs, mais aussi des témoignages de celles et ceux qui ont choisi la France pour destination. La journée organisée le 18 novembre favorisera, dans une approche pluridisciplinaire, articulant échelle nationale et cadre européen, la confrontation des analyses et l’échange, pour permettre à la Licra, dans un contexte de discussion du projet de loi sur l’immigration, d’affiner et d’affirmer sa doctrine politique en la matière.
À l’heure de la montée des extrêmes droites européennes, dans un contexte de repli des sociétés démocratiques et de prolifération des fake news sur les médias sociaux, il s’agira de défendre une approche volontaire et ambitieuse d’un idéal d’hospitalité, alliant solidarité et réalisme, pour permettre à ceux qui choisissent la voie de l’exil d’accéder sans obstacles à leurs droits et aux conditions d’une existence digne.
Inscription
Préprogramme
8h30 : Accueil
9h – 9h15 :
- Intervention du président de la région
- Remerciements de la présidente de la Licra Bas Rhin
9h15- 9h3O : Introduction historique d’Emmanuel Debono, rédacteur en chef du Droit de Vivre-Le DDV
9h30 – 11h : Table ronde 1 : Modérateur Gilbert Flam, magistrat honoraire
« La France et l’Union européenne face aux flux migratoires »
Cette table ronde aura pour objet de préciser la nature et la réalité des flux migratoires et la façon dont ces flux concernent et affectent l’espace européen et la France. Les intervenants aborderont également la façon dont les migrants sont perçus et la façon dont ces « figures de l’Autre » influent sur les politiques publiques mises en place par l’Union européenne (Pacte Asile migrations) et par chacun des Etats membres de l’Union(nouveau projet de loi immigration en France).
Cette table ronde devrait enfin permettre de mettre à jour les enjeux des débats qui se nouent autour de ces politiques et de combattre les fantasmes et les peurs que ces débats nourrissent.
Invités (sous réserve) :
- Fabienne Keller, député européenne, auteur d’un rapport sur la mise en œuvre du Règlement Dublin III
- Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche émérite au CNRS et Docteur en Science Politique (Sciences Po), auteur notamment de « Figures de l’Autre », éditions du CNRS, 2022
- François Héran, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire « Migrations et sociétés », auteur notamment de « Immigration : le grand déni », éditions du Seuil, 2023
11h15 – 12h45 : Table ronde 2 : modératrice Galina Elbaz, avocate intervenant notamment en Droit des étrangers et de la nationalité
Si la notion de racisme social est attestée, est-il permis d’invoquer un racisme migratoire ? Serait-il conceptuellement légitime et politiquement fondé ?
Afin de répondre, il est proposé de tracer une direction de recherche au long de trois axes : éclairage philosophique, éclairage sociologique, éclairage juridique. Des spécialistes dans les trois domaines seraient invités à réfléchir ensemble.
Invités : à venir
12h45 – 14h : Buffet
- Exposition des photos de Jeannette Grégori
- Point presse, DDV, livres vente
14h – 15h30 : Table ronde 3 : Modérateur Véronique Leblanc, journaliste au Conseil de l’Europe
« Femmes, enfants, mineurs isolés : des vulnérabilités spécifiques »
Intrinsèquement porteuse de vulnérabilité, la migration est particulièrement dangereuse pour les femmes, les enfants et les mineurs isolés.
Les chiffres prouvent pourtant que ces « migrations autonomes » sont chaque année plus nombreuses et correspondent à la volonté d’échapper à la pauvreté et/ou à la guerre, de gagner une indépendance, de fuir des violences sexistes et sexuelles.
Comment intégrer les vulnérabilités singulières de ces femmes et de ces jeunes dans nos politiques migratoires ?
Comment adapter nos dispositifs d’accueil en matière d’éducation, de santé, d’emploi ?
Invités : à préciser
Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue, directrice de recherches au CNRS
Témoignages de : Cham Safar, jeune femme syrienne et Tetyana Vysotska, jeune femme ukrainienne
15h45 – 16h15 : Table ronde 4 : Modérateur Alain Blum, vice-président Licra AURA et délégué au développement des sections
« L’urgence de la mise en place d’une politique publique intégrant des opportunités économiques. »
L’hystérisation du débat autour de l’immigration alliée à l’absence d’une politique publique clairement identifiée et partagée alimente les peurs et les fantasmes.
Afin de favoriser un débat apaisé et pragmatique, la Licra s’est associée à la démarche lancée par plus de 90 associations des experts et des personnalités politiques pour une convention citoyenne.
Pour cette nouvelle édition de ce colloque, nous avons souhaité débattre autour d’éléments concrets susceptibles d’apporter à la Licra la chaire d’une position politique affirmée.
Invités :
- Flora Vidal Marron : Directrice de Weawers (association qui tisse du lien, forme et insère en emplois durables de personnes issues de l’exil) Flora est une des initiatrices réclamant une convention citoyenne sur les migrants pour un débat apaisé
- Alexis Nusevolici : Professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille et titulaire de la chaire Exil et Migrations au Collège d’études mondiales a travaillé sur l’’exil et propose de nous interroger la notion de racisme « anti migrants »
- Hyppolite d’Albis : Professeur à l’école d’économie de Paris a publié des travaux sur les effets positifs en matière économique des flux migratoires en Europe depuis 30 ans
16h15 – 16h45 : Remise du Prix Caroli-El Houssami à l’association « J’aide un syrien »
16h45 – 17h15 : Interventions de conclusion et discours de clôture par Mario Stasi
18h00 : FIN DU COLLOQUE
Informations pratiques
Lieu
Région Grand Est
1 Place Adrien Zeller 67000 Strasbourg