L’ÉCOLE DES MILITANTS DE LA LICRA
Comment est-elle née ?
C’est lors de son premier mandat en 2010 qu’Alain JAKUBOWICZ, tout nouveau Président, a demandé à Annette BLOCH, membre du Bureau Exécutif de la LICRA de créer une Ecole pour les militants.
A quoi sert-elle ?
Elle contribue à donner de la force et de la pertinence à la lutte de la Licra contre le racisme et l’antisémitisme.
Comment ?
- En encourageant les adhérents à devenir militants en s’engageant sur le terrain.
- En aidant les militants déjà actifs à être plus confortables dans les actions, à se sentir sécurisés, à leur donner des outils de compréhension et méthodologiques pour l’action, les accompagner dans la nécessité de faire évoluer leurs pratiques, consolider leurs méthodes, chercher des réponses aux questionnements nés du terrain, partager leurs expériences, leurs réussites et leurs échecs ;
- En donnant aux Présidents des sections de la LICRA le moyen de développer leur section, de mobiliser les sympathisants, les adhérents et les militants, de les mettre en mouvement
- En donnant aux nouveaux adhérents le moyen de comprendre plus vite ce qu’est la Licra, comment ils peuvent y prendre place une fois qu’ils ont fait le pas d’adhérer
- En contribuant à homogénéiser les positions, les postures et les pratiques des militants de la Licra.
Stages proposés à ce jour (Catalogue) :
Des stages pour tous :
- Accueil des nouveaux adhérents
- Racisme et antisémitisme
- La Laïcité aujourd’hui
- Géopolitique du Proche orient
- « Parler » Licra.
Des stages pour l’action :
- Accueil des plaignants
- Intervenir auprès des acteurs du sport
- Lutter contre le racisme et l’antisémitisme sur les réseaux sociaux
- Intervenir en établissements scolaires secondaires
- Intervenir auprès de la Police et la Gendarmerie
Des stages pour les dirigeants des Sections
- Organiser sa Section et trouver des financements
- Répondre à un journaliste
Comment fonctionne-t-elle ?
Le « catalogue » comporte un certain nombre de thèmes identifiés comme utiles voire nécessaires aux militants. Si vous ne trouvez pas dans ce catalogue réponse à vos besoins de formation, vos demandes et suggestions seront les bienvenues. N’hésitez jamais à formuler une demande, à proposer un sujet dont il vous semble qu’il serait bon de se saisir en termes de formation. Nous prendrons toujours en compte votre suggestion et vous répondrons sur la question de la faisabilité.
Ce catalogue comprend pour l’essentiel des journées de formation au sens de la formation professionnelle pour adultes, et quelques conférences formation, lorsque ce format est plus adapté à un thème ou convient mieux au formateur sollicité.
Les formateurs sont selon les thèmes des militants de la Licra expérimentés ou des formateurs extérieurs lorsqu’il faut chercher des compétences à l’extérieur.
La programmation se fait soit à notre initiative et soit à la demande de sections. Les stages se déroulent à Paris ou en Province selon l’évaluation que nous faisons de la meilleure efficacité. Tantôt, il vaut mieux déplacer un ou deux formateurs que 15 « stagiaires ». Tantôt, la dispersion géographique prévisible des demandeurs nous pousse à programmer le stage à Paris. La discussion est toujours ouverte.
Conditions financières
La formation est gratuite.
Le déjeuner du jour de la formation est à la charge du stagiaire ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement le cas échéant. Bien entendu, lorsque la Section de rattachement le peut, il est souhaitable que tout ou partie de ces frais soient pris en charge par elle.
Qui peut s’inscrire ?
Ces stages sont ouverts aux seuls adhérents. Chaque fiche programme de stage comporte l’indication des « cibles », de ceux à qui est précisément destiné le stage. Il peut arriver que des arbitrages soient nécessaires, s’il y a trop d’inscrits à une session. C’est l’Ecole qui fera les arbitrages avec les Présidents de Section concernés.
Comment s’inscrire ?
Renvoyez le bulletin d’inscription (à télécharger dans le paragraphe Calendrier des Formations) propre au stage qui vous intéresse à : ecoledesmilitants@licra.org
Dans tous les cas nous vous répondrons.
C’est à cette même adresse que vous pouvez posez les questions qui restent sans réponse pour vous au sujet de l’Ecole des Militants ou en téléphonant à :
|