LICRA AURA : Tractage en vue des élections européennes : entre débat et désillusion

0

Dans l’optique de réduire le taux d’abstention aux élections européennes de cette année, et donc de diminuer du même coup le pourcentage de vote extrémiste, la Licra Aura a décidé de réaliser un appel au vote en collaboration avec d’autres associations.

Nous avons tracté devant chaque grande université lyonnaise ainsi que sur le marché de Rillieux-la-Pape et nous allons continuer sur les marchés de Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne, où les taux d’abstention sont toujours très élevés.

Tous les tractages ont été réalisés par nos militants et stagiaires Licra qui ont su se montrer patients envers un public parfois peu réceptif, et convaincants face à quelques eurosceptiques à la rhétorique affutée.

Bien que nous ayons conscience que ces tractages sont plus symboliques que déterminants, nous avons le sentiment d’avoir eu un réel impact, au moins sur quelques personnes, quant à leur perception de l’engagement que représente le vote. Et il est possible que cela soit en partie dû à l’aspect non partisan de notre action. En effet, nombre de nos militants ont remarqué que lorsqu’ils prononçaient le terme « apolitique », ou « nous ne sommes pas un parti », les expressions des passants s’adoucissaient, ou affichaient un air surpris, et ils prenaient le tract plus facilement. Comme s’ils étaient rassurés de savoir que des personnes s’engagent et agissent simplement en tant que citoyen, dans une démarche démocratique avec un message porteur de sens, différent d’un objectif bassement électoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here