La LICRA célèbre ses 90 ans !

La LICRA, antiraciste depuis 1927
par Alain Jakubowicz, président de la LICRA

 

La LICRA célèbre en ce 26 octobre 2017 ses 90 ans. En effet, l’idée de la LICRA est née le soir du 26 octobre 1927, à l’issue du délibéré du procès de Samuel Schwartzbard, jugé pour l’assassinat de Simon Petlioura, considéré alors comme responsable de nombreux massacres de Juifs en Ukraine. A la Brasserie Marianne, située près de la place Blanche à Paris, Me Henry Torrès, qui venait d’obtenir son acquittement et, en vérité, la condamnation de l’antisémitisme, décida de réunir autour de lui plusieurs camarades pour aller plus loin et former une association de lutte contre la haine des Juifs. D’abord Ligue contre les Pogromes, elle devient rapidement la LICA et, en dépit de son acronyme, affiche très tôt dans son objet : « la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ». Lire la suite

Deux événements exceptionnels

23 novembre 2017 : Le Procès Schwartzbard, 90 ans après

Revivez les grands moments de l’audience du Procès Schwartzbard

Le 23 novembre à 19h au Palais de Justice de Paris, revivez, 90 ans après, les grands moments de cette audience historique, avec la participation de Sabrina Goldman, Romain Boulet, Rachel Lindon, Emmanuel Daoud, Ilana Soskin, Mathieu Riberolles et Dorothée Bisaccia Bernstein, avocats à la Cour.

Avec la participation exceptionnelle de M. Robert Badinter.

 

Inscription obligatoire en cliquant ici . Nombre de places limité.

Informations pratiques : 23 novembre 2017 à 19h. Palais de Justice de Paris. 1ère Chambre de la Cour d’Appel de Paris. Entrée par le 4 boulevard du Palais, 75001 Paris.  Pièce d’identité obligatoire.

 

9 décembre 2017 – Colloque : « La LICRA, antiraciste depuis 1927. Les permanences d’un combat » 

Une journée de rencontres pour revenir aux sources du combat antiraciste. Le 9 décembre 2017 au Musée Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

Programme prévisionnel 

Introduction par Emmanuel Debono, historien
Table-ronde 1 – Aux sources de l’antiracisme : la défense des réfugiés

Table-ronde 2  – Le racisme, l’antisémitisme, la liberté d’expression et la loi

Table-ronde 3 – L’antiracisme : l’universalisme contre le repli identitaire

 

 

Inscription obligatoire en cliquant ici . Nombre de places limité.

Informations pratiques : 9 décembre 2017 de 10h30 à 17h . Musée National de l’Histoire de l’Immigration. Palais de la Porte Dorée 293, avenue Daumesnil 75012 Paris Pièce d’identité obligatoire.

 

La LICRA reçue à l’Assemblée Nationale

Le 14 novembre, François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale, célèbrera les 90 ans de la LICRA en présence des députés signataires de notre Charte Antiraciste et membres de l’intergroupe parlementaire « Jean Pierre-Bloch » et autour des membres de notre comité d’Honneur.