LICRA Le Havre : l’éducation au cœur (premier semestre 2019)

0

Partenariat avec l’Association de protection de l’enfance « Les Nids »

Dans  le cadre d’un projet intitulé  « Pas de quartier……………….pour les discriminations » validé et financé par le CEGET, les éducatrices interviennent dans des collèges du Havre à raison de 4 séances pour la partie théorique et de 4 séances avec production d’une œuvre créative (réalisation graphique, vidéo…..)  

Dans la partie théorique,3 séances sont consacrées aux discriminations et animées par les éducatrices en présence du professeur de la classe et nous intervenons  durant la 4ème séance de 2h  pour élargir aux problèmes du racisme et de l’antisémitisme.

Nous avons effectué 2 interventions  avec des élèves de 5ème :

– le mardi 5 février de 15h30 à 17h30 au collège Marcel Pagnol

– le jeudi 16 mai de 13h30 à 15h30 au collège Romain Rolland

Intervenants : Dominique YOUB et El Mostafa YOUB

Educatrices : Mme Nursen BAYRAKERI et Mme Céline DELAISTRE

Participation à la journée du « Bien vivre ensemble au collège » le lundi 20 mai 2019 au collège Claude-Bernard.

Associés aux enseignants du collège, des partenaires extérieurs sont intervenus toute la journée auprès des 380 collégiens. Une trentaine d’ateliers ont été proposés aux élèves.

La section du Havre de la LICRA a animé 2 ateliers :

–  Construire ensemble pour vivre ensemble : atelier animé par Françoise LAINE et El Mostafa YOUB.3 groupes d’une douzaine d’élèves de 9h à 15h30.

–  La lutte contre les préjugés et les discriminations : atelier animé par Mauricette LAMBERT et Dominique YOUB.3 groupes d’une douzaine d’élèves de 9h à 15h30.

Pour clore la journée, élèves et adultes se sont retrouvés dans la cour pour une photo aérienne portant un message haut et fort sur le bien-vivre ensemble. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here