Dans le cadre du partenariat de la Licra avec la Fondaction du Football, le 1er mars 2024, Romain WELTER, chargé de mission Education et Sport de la Licra et Jean-Philippe IZARD, bénévole de la délégation de Caen sont intervenus auprès de jeunes du centre de formation de football du Stade Malherbe de Caen en présence de sa responsable, Marion DESCHATEAUX.
Après avoir présenté la Licra et ses actions, une discussion s’est engagée avec une quinzaine de jeunes autour des 25 critères de discrimination interdits par la loi. Un quiz interactif leur a été proposé afin de discuter des discriminations dans le football en les faisant jouer et réfléchir. Plusieurs sujets ont été abordés : la Shoah, les préjugés et stéréotypes, le négationnisme, la ségrégation, l’intersectionnalité, les faits de racisme et d’antisémitisme dans les stades et les terrains de football ainsi que les procédures en cas d’insultes raciales sur le terrain de foot.
Enfin, les jeunes ont été placés en 4 groupes et chaque groupe a choisi un héros ou une héroïne de la lutte contre les discriminations dans le sport ou non pour ensuite le présenter et échanger sur ce personnage. Voici quelques personnalités choisies par les jeunes : Claudette COLVIN, Malala YOUSAFZAI, Victor SCHOELCHER, Gisèle HALIMI, Simone WEIL, Lina BROWN et Barack OBAMA.
Merci aux intervenants et à Christine GENIN COSSIN de la délégation de Caen pour l’organisation de cette action.
Dominique YOUB, présidente de la section du Havre