Licra Nîmes : reconduction de la Convention départementale avec les forces de Police et de Gendarmerie

0

Le jeudi 8 novembre la LICRA Nîmes signera avec le Préfet du Gard la reconduction de la Convention Départementale avec les forces de Police et de Gendarmerie. Cette Convention départementale s’inscrit dans la Convention – cadre avec le Ministère de l’Intérieur.

Outre les actions de formation et de sensibilisation dans le cadre de la formation initiale des policiers et gendarmes,  pour la première fois, la Convention Départementale, sur  proposition de la LICRA Nîmes, va prendre en compte les actions innovantes quelle mène depuis trois ans en partenariat avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique(D.D.S.P.) et le Centre Loisirs Jeunesse de la Police Nationale (C.L.J.), l’Ecole de Police ou le groupement de Gendarmerie nationale et son unité de Prévention de la Délinquance Juvénile(B.P.D.J).

Ces actions qui peuvent prendre la forme, d’expositions, d’échanges-débats, de films sur la thématique du racisme et de l’antisémitisme seront inscrites dans la Convention.

« Des actions qui pourront opportunément favoriser le rapprochement entre lycéens, collégiens, les forces de l’ordre et les élèves policiers. »

De fait, les actions menées dans notre département avec les forces de l’ordre et qui visent toutes à conjuguer nos efforts dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme élargissent le champ d’action délimitée par la Convention avec le Ministère de l’Intérieur. La LICRA Nîmes est particulièrement  engagée dans cette convention. Pour mémoire depuis la signature de la première convention départementale en novembre 2012 :

  • Elle est intervenue auprès de plus de 6000 élèves Gardiens de la Paix,
  • Chaque année elle intervient également auprès des nouveaux effectifs policiers
  • La LICRA Nîmes a été, une des rares sections, invitée aux Assises territoriales de la Formation Initiale de la Police Nationale,
  • Deux expositions ont été accueillies à l’Ecole de Police, l’une sur l’antisémitisme en janvier 2015, l’autre sur la laïcité en mai 2017.
  • Depuis trois ans notre association mène des actions communes avec la D.D.S.P et le C.L.J autour de la Semaine de l’Education contre le Racisme qui permettent de sensibiliser des centaines de collégiens  accueillis à l’Hôtel de Police.
  • La LICRA Nîmes agit  également avec la B.P.D.J et est intervenue auprès des 3/4 des gendarmes du département, des commandants de brigade, et des rencontres annuelles avec le Commandant du groupement départemental de gendarmerie et les commandants de compagnie sont à l’ordre du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here