Voilées

Mise en scène Amélie Poirier

0

Comment un voile peut-il donner à voir ce que quatre ouvrières travaillant dans une usine de textiles tissent comme relation intime avec leur croyance respective ?

Interviewées par un journaliste fantôme sur leur rapport à la spiritualité, chacune d’elles nous livre, avec des mots simples, venus du cœur, articulés délicatement, leurs questionnements, leurs doutes sur ces questions essentielles empreintes de tradition familiale et d’où le politique n’est pas exclu.

Durant ces témoignages, se déploie sur scène une chorégraphie de voiles, pliés, repliés déployés, mettant sur ces mots des couleurs et un mouvement permanent.

Courez toutes voiles dehors découvrir ce spectacle qui nous renvoie à nous même.

Betty Revel

        Le parti est pris clairement : quatre femmes et essentiellement leur rapport intime avec la question de croire, de se voiler.

La mise en scène très inventive est aussi finement travaillée que le sont les voiles en dentelles du décor. La narratrice, par la manière dont les mots sortent de sa bouche leur donne, si simples soient-ils, du poids et une teneur forte.

Un fil rouge traverse l’histoire, depuis ce village de brodeurs du Nord, jusqu’aux pensées et dialogues intérieurs, de quatre femmes de spiritualités différentes, religieuses ou pas. Elles déroulent ce fil du questionnement avec une grande honnêteté.

Chacune dans son propos avec elle-même introduit le doute, porte d’entrée ouverte à l’autre, invitation à l’échange.

C’est un beau travail artistique. Ne manquez pas ce spectacle et achetez le texte pour vous en nourrir plus longtemps.

Annette Bloch

 

Présence Pasteur

Du 6 au 29 Juillet à 10h30

Relâches les 9, 16 et 23 juillet.

Les 9 et 23 juillet à 10h30 : Projection du film documentaire « Voilées » co-réalisé par Amélie Poirier et Justine Pluvinage, en échos au spectacle (avec le soutien de Pictanovo et du Théâtre des Ilets).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here