ActualitésSociétéFondation du Camp des Milles : Édition 2021 de l’Indice d’Analyse et...

Fondation du Camp des Milles : Édition 2021 de l’Indice d’Analyse et d’Alerte Républicaine et Démocratique (AARD)

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education dévoile l’édition 2021 de l’Indice d’Analyse et d’Alerte Républicaine et Démocratique (AARD). Un indice scientifique sur les risques pour la démocratie en France. Une tendance lourde qui conduit la démocratie sur une ligne de crête.

Dans le contexte actuel de montée des extrémismes identitaires, y compris en France et en Europe, il est apparu utile pédagogiquement de compléter les analyses scientifiques qualitatives de la Fondation par une évaluation chiffrée de l’évolution des risques pour la démocratie en France. C’est le but assigné à l’indice AARD depuis plusieurs années.

Vous trouverez ci-dessous le lien de la synthèse des résultats de l’édition 2021. Sa conclusion est claire : l’évolution de l’indice AARD entre 1990 et 2020 représente une multiplication par plus de 4 des risques pour la démocratie en France.

C’est une tendance lourde qui conduit la démocratie sur une ligne de crête. Toutefois, les analyses de ce processus soulignent aussi que la résistance à l’engrenage antidémocratique est possible.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

« L’école contre le racisme » – n°684 – Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter