Actions des sectionsÎle-de-FranceILE-DE-FRANCE : la commission éducation Ile de France expérimente un premier partenariat...

ILE-DE-FRANCE : la commission éducation Ile de France expérimente un premier partenariat avec la Préfecture de Police de Paris

Cet été, un partenariat entre la Licra et la Préfecture de Police de Paris s’est concrétisé. Né de remarques liées à des préjugés ou à des expériences d’élèves avec la police, il a pour but de rassembler Police et jeunes citoyens autour de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Chaque année, la préfecture de Police de Paris accueille dans un centre de loisirs, des jeunes de 6 à 18 ans, qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Aussi, a-t-elle sollicité la Licra pour animer huit ateliers de sensibilisation et préparer ces jeunes à jouer la pèce de théatre La révolte des couleurs, écrite par  Sylvie Bahuchet. Un jour, parce qu’ils ont du jaune en eux, cette couleur “dégoûtante”, Petit jaune, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d’où l’on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter.

La pièce a donc été jouée deux fois par un groupe différent, chacun avec une approche bien distincte. Cependant, le message porté restait le même : la solidarité, l’universalisme, la révolte face à l’oppression, le refus de la haine. La seconde représentation a eu lieu le 26 août, devant Laurent Nuñez, le Préfet de Police de Paris, l’adjoint au maire du 12e arrondissement de Paris, des agents de la Division Partenariat et Prévention DSPAP et plusieurs autres organisations qui avaient collaboré avec la Préfecture de Police. Au total, ce sont une centaine de jeunes parisiens qui ont été sensibilisés à nos sujets durant tout l’été, grâce aux bénévoles de la commission Education Ile de France, et aux salariés et stagiaires de la Licra nationale.

Audrey KOULIDIATI

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,093AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter