Cette année encore, les militants de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme Île de France (Licra IDF et les sections qui les composent) sont allés à la rencontre des populations franciliennes lors des forums des associations où ils ont tenu des stands : Paris centre, Combs-la-Ville, Montreuil au centre social Lounès Matoub, Saint-Maur-des-Fossés, Vincennes, Vanves et Sarcelles.
Ces moments privilégiés sont propices pour renouer des liens avec les populations après ces longues années de pandémie et pour faire passer des messages de tolérance et d’inclusion chère à notre association. Nous avons pris plaisir à discuter avec toutes les personnes qui sont passées sur nos stands, dont certaines nous ont fait part de leurs difficultés au quotidien, comme cette dame qui, à Combs la Ville, subit dans son immeuble des injures racistes.
C’est également pour nos militants des moments de rencontre, avec d’autres associations, des élus locaux comme à Sarcelles ou à Combs-la Ville, ou des représentants de l’Etat et du gouvernement, comme à Paris centre où la Licra a eu l’honneur de la visite du ministre Clément Beaune, qui, tous, ont à cœur les principes et les valeurs de la République.
Ce furent aussi des moments de convivialité, comme à Vanves où traditionnellement, militants et sympathisants boivent le verre de l’amitié à la fin de la journée.
Merci aux sections qui, d’année en année, répondent « présentes » à ces rendez vous incontournables, et aux militants qui ont donné un peu de leur temps pour mettre la Licra en lumière. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est loin d’être derrière nous ; cherchant à être au plus proche des habitants de l’Ile-de-France, la Licra IDF fera de sa présence aux forums des associations une tradition.
Véronique ANGEL
Présidente de la commission IDF de la Licra