La LICRA, partenaire du Ministère de l’Intérieur

 
Signature de convention entre Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, et Mario STASI, président de la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).

Le 24 janvier 2018, Mario Stasi, Président de la LICRA, était accueilli par Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur, afin de signer la nouvelle convention de partenariat liant notre association avec la place Beauvau.  Cette nouvelle convention, signée pour une durée de trois ans, repose sur trois grands objectifs : 

 

1.Renforcement des actions de formation et de sensibilisation

Améliorer la diffusion des divers supports de communication dans tous les points d’accueil du public des services de police et unités de gendarmerie, afin de faciliter l’accès aux droits des victimes de racisme et d’antisémitisme.

Poursuivre leur collaboration en matière de formation initiale au sein des écoles de la police nationale et de la gendarmerie nationale ainsi qu’en matière de formation continue. Les actions de sensibilisation réalisées par l’Association au sein des écoles de la police et de la gendarmerie nationales sont maintenues. Lors de ces interventions, la LICRA bénéficiera de l’appui d’un formateur chargé de lui assurer, au sein de l’école, les meilleures conditions d’accueil et d’intervention. Par ailleurs, dans le cadre d’un retour d’expérience, une évaluation annuelle de ces actions de sensibilisation sera établie par chacune des parties.

2. Renforcement du partenariat en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur internet

Le ministère de l’intérieur participe activement à la lutte contre toutes les formes de racisme s’exprimant sur internet et les réseaux sociaux, par l’intermédiaire de la plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements (PHAROS) mise à la disposition du public. La LICRA bénéficie d’un accès privilégié à cette plateforme, en vue de signaler les contenus illicites relevés dans ces médias. Le ministère de l’intérieur s’emploiera, dans la mesure du possible, à informer la LICRA des suites données à ses signalements.

Prévention de la délinquance et de la radicalisation

Principe d’un partenariat en matière de prévention de la délinquance et de la radicalisation, sous l’angle de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dès lors, la LICRA présentera chaque année une ou plusieurs actions participant de la prévention de la radicalisation. 

Télécharger le document (PDF)