Actions des sectionsGrand EstLicra BAS-RHIN : Festival Arsmondo Tsigane

Licra BAS-RHIN : Festival Arsmondo Tsigane

Sensible au thème du Festival Arsmondo 2022 proposé par l’Opéra du Rhin, nous avons été heureux de prendre part aux manifestations liées à nos missions et de promouvoir ainsi l’accès à la connaissance et la culture pour lutter contre les préjugés.

Les Tsiganes et Roms comptent parmi les populations les plus discriminées d’Europe. A la rencontre d’artistes, chercheurs et d’auteurs tsiganes nous avons souhaité contribuer à faire connaître l’étendue et l’apport des cultures tsiganes de l’Europe de l’Est à l’Espagne et en Alsace à travers une exposition, un documentaire et des rencontres-débats.

-Projection du documentaire La Place de Marie Dumora (Auditorium du MAMCS)
Le documentaire « La Place » consacré par Marie Dumora à ce lieu octroyé aux gens du voyage par la Ville de Colmar à la fin de la deuxième guerre mondiale a été projeté le 13 mars 2022. La Place est un lieu que les gens du voyage ont dû quitter pour la construction d’un projet immobilier. S’engage alors un combat pour conserver «La Place » et son mode de vie. La projection a été suivie d’une rencontre avec la réalisatrice animée par Véronique Leblanc, militante de la Licra Bas-Rhin.


-Exposition de Jeannette Gregori : Les chemins de vie des Tsiganes
Depuis plus de 10 ans la photographe strasbourgeoise Jeannette Gregori rend compte du quotidien des Roms avec un regard certes documentaire mais aussi humaniste et artistique. Elle mène un travail toute en sensibilité, finesse et respect. « Très tôt » dit-elle « j’ai fait la promesse que mon appareil photo ne servirait ni à dégrader leur image ni à biaiser l’information sur leurs conditions de vie ». Les magnifiques photos de Jeannette Grégori ont été exposées au Lieu d’Europe du 15 mars au 2 avril 2022.


-Témoigner sans trahir : rencontre avec Jeannette Gregori et Claire Auzias
L’intérêt pour les cultures tsiganes n’a cessé de cheminer de concert avec le rejet de celles et ceux qui les incarnent. Comment éviter que le regard n’ajoute du stigmate au stigmate ? Comment témoigner sans accaparer la parole au détriment des personnes concernées ? Sans imposer un « point de vue » extérieur ? Comment combattre le racisme envers cette population qui reste la plus discriminée et la moins connue au monde ? Pour en débattre, une rencontre avec l’historienne Claire Auzias et la photographe Jeannette Gregori, a été organisée le 15 mars 2022 au Lieu d’Europe et animée par Christine Laemmel et Fabielle Angel.


– Les Roms en bandes-dessinées avec Kkrist Mirror
Voisin du camp de Montreuil-Bellay où ont été internés les Gens du voyage pendant la Seconde Guerre Mondiale, le dessinateur Kkrist Mirror se passionne pour les peuples tsiganes et leur consacre une trilogie dessinée « Tsiganes », « Manouches » et « Gitans ». Le premier album évoque l’internement en France des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale.


La rencontre de Kkrist Mirror a eu lieu avec les scolaires le 1er avril suivie d’une rencontre tous publics animées par la Licra Bas-Rhin à la Médiathèque de Bischwiller. Il a été également présent à la BNU de Strasbourg le 2 avril 2022 pour une conférence sur cette population qui lui est si chère.

Fabielle ANGEL

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,676AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter