Actions des sectionsGrand EstLicra BAS-RHIN : Projection -débat du film "Sawah" d’Adolf El Assal

Licra BAS-RHIN : Projection -débat du film « Sawah » d’Adolf El Assal

Skaarab, DJ au Caire, est invité à poser ses sons à Bruxelles à l’occasion d’un concours international de DJ. Mais pendant son voyage, il est pris pour un immigrant clandestin et se retrouve coincé dans un pays dont il n’avait jamais entendu parler : le Grand-Duché du Luxembourg. Alors qu’une révolution éclate dans son pays, il n’a qu’une idée en tête : continuer sa route pour rejoindre son but à temps ! Une folle épopée de 48 heures s’ensuit.


Le réalisateur Adolf El Assal s’est fondé en partie sur son histoire pour écrire cette comédie dans laquelle son personnage principal, un DJ, va faire de multiples rencontres suite à la perte de ses papiers lors d’une escale au Luxembourg.
De nombreuses thématiques sont évoquées en conservant le ton de la comédie, notamment en présentant les personnages en fonction de préjugés nationaux et culturels.
A travers la situation particulière du Luxembourg, l’auteur évoque aussi le thème de l’immigration, de l’exil, de la rencontre et de la coexistence de cultures différentes au sein d’une même société.

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, « Sawah » a été projeté le 25 mars 2022 et débattu avec des élèves de 4ème et leurs enseignantes du collège d’Eschau.
Les élèves ont auparavant abordé les notions de racisme, d’antisémitisme et de discriminations en cours. Pendant la discussion ils ont pu découvrir la Licra et ses missions, repérer les stéréotypes et préjugés sur lesquels reposent le film pour mieux les dénoncer, en utilisant le ton de la comédie, et son message humaniste.
Puis projection le 29 mars tout public en présence du réalisateur Adolf El Assal. Le film représente l’allégorie personnelle du réalisateur qui a découvert le Luxembourg par erreur, avec ses parents. Mais aussi, c’est une description pleine d’humour des préjugés et stéréotypes subis par différentes populations, yéniches, juifs, africains, égyptiens…. Sawah signifie le voyageur, le touriste, le nomade.

Fabielle ANGEL

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,685AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter