Actions des sectionsGrand EstLicra BAS-RHIN : visite du Struthof

Licra BAS-RHIN : visite du Struthof

Le 15 mai, la Licra Bas-Rhin a organisé une rencontre autour du thème de la mémoire et de l’histoire, avec des jeunes de l’association Judaïsme en Mouvement venant de différentes villes de France et des jeunes de Strasbourg venant de l’équateur, du Brésil, d’Ukraine et du Kirghizistan.


L’association Judaïsme En Mouvement (JEM) est née le 23 septembre 2019, suite au vote des deux plus grandes communautés juives libérales françaises : le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et l’Union Libérale Israélite de France (ULIF), après une séparation de plus de 40 ans. Ces deux communautés ont renoué le dialogue grâce à une nouvelle génération de dirigeants et de rabbins qui ont décidé de se rapprocher pour inventer une nouvelle manière d’être juif en France.

Aux avant-postes de la modernité, de l’égalité des sexes, du pluralisme et du combat pour les droits de l’homme, JEM veut réunir des femmes et des hommes autour d’un judaïsme ouvert, moderne, égalitaire, accueillant et inclusif.


Nous avons emprunté le chemin des déportés de la gare de Rothau jusqu’au Struthof : une montée de 5 kilomètres sans discontinuer ! Le trajet est marqué par des bornes d’explication de l’histoire du camp et des déportés emprisonnés pendant la seconde guerre mondiale. Puis, nous avons piqueniqué tous ensemble avant l’arrivée au camp puis visité le musée et le camp accompagnés d’un guide expérimenté.


Beaucoup de discussions animées entre jeunes, énormément d’émotions, des découvertes historiques pour certains, de l’enthousiasme pour cette belle rencontre. Une journée à refaire !

Fabielle ANGEL

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,676AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter