Actions des sectionsBourgogne-Franche-ComtéLicra BESANÇON. Pancartes antisémites : Dépôt de plainte

Licra BESANÇON. Pancartes antisémites : Dépôt de plainte

« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. »  Bertolt Brecht

La crise sanitaire que nous traversons génère des comportements dont certains, sciemment, mettent en danger la cohésion républicaine en affichant, exprimant ouvertement des propos antisémites, en utilisant les plus vieilles et immondes accusations contre les juifs désignés comme ceux qui aspirent à éliminer tous les non-juifs comme cette pancarte brandie le 14 Août à Besançon lors d’une manifestation Antivax et AntiPass.

Faut il se sentir en toute impunité pour agir de la sorte ?
Faut-il sentir le terreau de la haine anti-juive fécond ?
La LICRA est plus que jamais déterminée à ne pas laisser faire.

La LICRA Besançon Franche Comté vient de déposer plainte au commissariat de police de Besançon pour Provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique.

La LICRA en appelle aux autorités locales et nationales pour exiger des organisateurs des dites manifestations de prendre les mesures nécessaires pour en exclure les vecteurs de racismes et d’antisémitisme et d’interdire ces manifestations si les organisateurs ne se plient pas à cette injonction. 

La LICRA en appelle aux associations, aux partis politiques républicains, aux  syndicats pour qu’ils alertent sur cette vague antisémite et s’engagent sur les dispositions à prendre pour en exclure tout ceux qui professent et répandent la haine raciste et antisémite.

Dans ce climat délétère la LICRA félicite ceux, nombreux, qui dans la manifestation bisontine du 14 août  se sont vivement opposés à la présence au sein du cortège d’individus portant des pancartes clairement antisémites.

La LICRA fidèle à ses principes reste vigilante et agira avec fermeté et détermination contre le racisme et tous les racismes, contre l’antisémitisme et tous les antisémitismes. 

Jérôme Conscience, Président LICRA Besançon Franche-Comté

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

« L’école contre le racisme » – n°684 – Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter