Actions des sectionsLicra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : Semaine de la presse et des médias à la...

Licra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : Semaine de la presse et des médias à la Duduchothèque, la Licra invitée à la table-ronde sur les discriminations et l’antisémitisme

La section châlonnaise de la Licra était invitée à participer à la table-ronde organisée par la Duduchothèque sur les discriminations et l’antisémitisme, aux côtés de Laurent JOLY, historien, et de Coco, dessinatrice de Charlie Hebdo, en présence de Véronique CABUT, veuve du grand dessinateur CABU. Agathe ANDRE, journaliste, membre de l’association « Dessinez Créez Liberté » animait cette rencontre.

Cette soirée s’inscrivait dans le programme de la « Semaine de la presse et des médias » organisée chaque année par la Duduchothèque, espace culturel dédié à Cabu à Châlons-en-Champagne, sa ville natale où il puisa ses premières inspirations de dessinateur.
La table ronde était consacrée à la présentation et à un débat autour du livre de Laurent JOLY présentant les dessins de Cabu sur la « LA RAFLE DU VEL’ D’HIV».

Laurent JOLY et Coco ont d’abord évoqué l’extrême présence et la persistance de l’antisémitisme à travers la présentation de caricatures anciennes tout au long du 20ème siècle et leur forte ressemblance avec des dessins d’aujourd’hui émanant notamment de la sphère complotiste. Des dessins de Coco dans Charlie Hebdo dénonçant l’antisémitisme ont été visionnés et décryptés.
Puis, ceux-ci ont présenté les dessins de Cabu sur La RAFLE DU VEL D’HIV’», réalisés par celui-ci en 1967, à partir du livre de Claude Lévy et Paul Tillard : « La Grande rafle du Vel’ d’Hiv. ». Ces dessins ont fait également l’objet d’une exposition en 2022 au Mémorial de la Shoah.

Le contexte de 1967 a été rappelé et le fait que Cabu, alors âgé de 29 ans, avait été bouleversé en découvrant l’existence de ce terrible évènement. La précision de ses dessins, leur charge émotionnelle témoignent de l’énergie qu’il a mise à restituer ces faits monstrueux. Ils constituent un témoignage fort pour l’Histoire.

Place a été ensuite donnée à la présidente de la Licra de Châlons afin qu’elle témoigne des actions menées localement par la Ligue contre les discriminations mais en particulier contre le racisme et l’antisémitisme. Celle-ci a évoqué le travail de sensibilisation effectué par les militants devant des publics très divers et les difficultés parfois rencontrées. Elle a conclu en soulignant l’efficacité et la richesse de ces actions, notamment auprès des jeunes, et la nécessité que davantage de nos concitoyens s’approprient ce combat et s’y engagent.
Après un échange entre les intervenants et le public, la soirée s’est terminée autour de la dédicace du livre de Laurent JOLY.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter