Actions des sectionsGrand EstLicra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : diversité de rencontres avec le public

Licra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : diversité de rencontres avec le public

Le 6 avril dernier, la présidente de la section châlonnaise de la Licra a été invitée à une soirée ciné-débat par l’HaJeCC (association « Habitat Jeune Châlons-en-Champagne ») en qualité d’intervenante sur les discriminations.


Cette soirée s’inscrivait dans une action mise en place par deux étudiantes stagiaires dans ce foyer nommé « Le faubourg » accueillant des jeunes travailleurs, des étudiants et des demandeurs d’asile.
L’objectif de cette action, menée sur une semaine, était de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations. Ainsi, à partir de la réflexion menée en amont avec les initiatrices du projet, les jeunes résidents ont réalisé une exposition de photos et d’affiches présentée au sein des locaux de la résidence.
Les débats ont eu lieu autour de la projection de courts-métrages choisis d’un commun accord entre les organisateurs et la Licra.
La soirée a commencé par un « brainstorming » intitulé « C’est quoi la discrimination ?. Après affichage et recueil des différentes réactions portées sur des post-it, trois courts-métrages ont été successivement projetés donnant lieu à chaque fois à une discussion. Les échanges ont été très animés, parfois illustrés par des témoignages personnels et de nombreuses questions ont été posées à la représentante de la Licra.
La convivialité et la bonne humeur étaient de mise et les discussions se sont prolongées autour de la dégustation de pizzas, gâteaux et boissons. Une action identique a déjà été menée en 2019 et il est envisagé de renouveler cette expérience très appréciée de toutes et tous.

D’autres interventions ont ponctué ce premier semestre 2022 :

  • Le 16 mai, la présidente est intervenue afin de sensibiliser à la lutte contre le racisme, antisémitisme et les discriminations un groupe de jeunes bénéficiant du CEJ (Contrat d’Engagement Jeunes) à la Mission Locale pour l’Insertion des Jeunes de Châlons.
    Ce nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes remplace progressivement la « Garantie Jeunes » dans le cadre duquel la section intervenait régulièrement.
  • Le 8 avril et le 3 juillet, notre section intervenait devant des groupes d’adultes dans le cadre d’un stage de citoyenneté au titre de l’alternative aux poursuites . Ces stages sont ordonnés par le Parquet de Châlons au titre de l’alternative aux poursuites.
  • Le 4 juillet à la préfecture de la Marne, nous avons participé à la remise des prix aux lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation de la Marne.
    La LICRA de Châlons est donatrice de ce Concours depuis l’année 2000 et est l’un des interlocuteurs et partenaires privilégiés de l’ONACVG de la Marne. Cette année, deux « prix de la Licra » ont été remis, l’un à une élève du lycée Stéphane Hessel d’Epernay et l’autre à un élève du collège Yvette Lundy à AY.
    Par ailleurs, chacune et chacun des lauréats a reçu un exemplaire du kit « Antiracisme, LE MEMENTO », outil créé par la section.

Nelly BEAUFORT.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,115AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter