Actions des sectionsGrand EstLicra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : Exposition des dessins d'élèves du lycée Pierre Bayen dans...

Licra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : Exposition des dessins d’élèves du lycée Pierre Bayen dans le cadre du projet : “Sur les pas de Cabu, dessinateur citoyen…”

Jeudi 13 octobre, la section châlonnaise a organisé au CDI du lycée Pierre Bayen une rencontre conviviale autour de la présentation de l’exposition des dessins réalisés par les élèves de seconde 3 dans le cadre du projet « Sur les pas de Cabu, dessinateur citoyen… », soutenu par la DILCRAH.

Monsieur Florent ROCHEDIX, directeur académique adjoint, madame Sabine BONNET proviseure, monsieur Laurent KUGENER, proviseur-adjoint et madame Anne-Sophie CANTON, chargée des collections et de leur valorisation à la Duduchothèque étaient présents.

Cette exposition constitue la dernière phase de cette action, mise en oeuvre tout au long de l’année scolaire 2021-2022 par cette classe de 33 élèves.
Les dessins émanent du travail de réflexion mené par ces élèves avec leur professeur, monsieur Arnaud GORBONNOFF, dans le cadre de l’éducation morale et civique, en partenariat avec la Licra de Châlons.

La présidente a pris la parole afin de remercier Arnaud GORBONOFF et ses élèves pour la qualité du travail réalisé en commun. Elle a rappelé les différentes étapes de cette action, notamment ses interventions auprès des élèves et les travaux avec la Duduchothèque (musée dédié à Cabu, enfant de Châlons) dont trois heures d’atelier sur le dessin de presse et la caricature avec les dessinateurs, Lodi, prix Charlie 2021, et Céèf, prix Charlie 2020.
Soulignant la richesse d’inspiration des élèves, elle a remis à chacune et chacun d’eux l’ouvrage, « Le Journal d’Anne Frank », adapté sous forme de roman graphique, édition soutenue par « Anne Frank Fonds » et l’UNICEF. Un exemplaire a été offert à madame la proviseure pour le CDI.

L’hommage au professeur Samuel Paty était inscrit dans cette rencontre. Evoquant ce tragique anniversaire, la présidente a souligné le bel hommage ainsi rendu par les élèves à travers leurs travaux de réflexion et la réalisation de leurs dessins, les incitant à poursuivre activement cette réflexion citoyenne à l’heure où il est si difficile d’expliquer la liberté.

Nelly BEAUFORT.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,124AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter