Actions des sectionsGrand EstLicra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : le théâtre à l’honneur au lycée agricole de...

Licra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : le théâtre à l’honneur au lycée agricole de Rethel (Ardennes)

La journée du Jeudi 8 décembre dernier a vu l’aboutissement d’un projet commencé en février 2020 par la section châlonnaise de la Licra dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée agricole de Rethel, action soutenue par la DILCRAH, intitulée :
«Vous avez dit « Alter Eg [aux] »? : « Altérité – Universalité – Solidarité ».

Ce jour-là, le théâtre était au rendez-vous avec la très belle pièce « les Echoués » que nous avons eu le plaisir de découvrir avec près de deux cents élèves de cet établissement scolaire. Une pièce adaptée du roman de Pascal Manoukian “Les Echoués”, mise en scène et interprétée par Franck Mercadal.
Celle-ci a été labellisée Licra à la suite de sa découverte, en 2019, au festival off d’Avignon, par l’équipe de la commission culture de la Licra.
Elle a été choisie par les professeurs pour la mise en œuvre de ce projet.
Avant la représentation, madame Alexandra Thiefaine, directrice-adjointe du lycée a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et rappelé combien ce temps fort était important et réjouissant eu égard aux difficultés rencontrées depuis le point de départ du projet, en février 2020, très vite interrompu par la crise sanitaire, moult fois remis en cause mais sans que jamais, il n’y soit renoncé. Une vidéo a ensuite été projetée, présentant des extraits d’une intervention de la Licra devant des élèves du lycée.
Puis, monsieur Philippe BAUDET, président du conseil d’administration du lycée, a adressé quelques mots d’accueil et de remerciements aux personnes présentes, notamment monsieur David Berthou, sous-préfet de Rethel, la Compagnie de théâtre, « Les Passionnés du rêve », et bien sûr, les élèves et leurs professeurs. Il a félicité les auteurs du projet et particulièrement la Licra pour leur démarche et l’opportunité de leur partenariat.
La parole a ensuite été donnée à la présidente de la Licra châlonnaise qui a retracé le déroulement de l’action mise en oeuvre. Remerciant les professeurs impliqués dans le projet, elle a particulièrement souligné qu’en dépit des aléas et des multiples rebondissements générés par la crise sanitaire, ceux-ci avaient travaillé sans relâche avec leurs élèves sur les sujets et thématiques du projet et avaient mené un important travail de réflexion qui, par exemple, ont conduit les élèves à réaliser des dessins, exposés au CDI.

Elle a évoqué ses interventions devant les élèves, récemment deux classes de seconde, afin de les sensibiliser à ce projet et au regard sur l’Autre, évoquant l’actualité tragique des migrants, en lien avec le sujet de la pièce « Les Echoués ».
Elle a rappelé l’origine historique de la Licra et ses engagements, se félicitant que le lycée ait relié cette journée à la « Journée nationale de la laïcité » marquant l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905.
Place fut ensuite donnée à la pièce de théâtre et à Frank Mercadal. Lors du bord de scène qui a suivi, le public, constitué de près de 200 élèves de bac techno, première, seconde, troisième et quatrième, a démontré par les très nombreuses et pertinentes questions posées, combien il avait été conquis par la performance impressionnante du comédien, par son admirable interprétation mêlant l’humour, le tragique et l’émotion.

Enfin, la parole fut donnée à Monsieur David BERTHOU, sous-préfet, qui clôtura cette journée très réussie. Le moment de convivialité qui suivit permit de prolonger les discussions.

Nelly BEAUFORT.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – "Avec ou sans les jeunes ?" – Hiver 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,158AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter