Actions des sectionsGrand EstLicra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : « Sur les pas de Cabu, dessinateur citoyen… »

Licra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : « Sur les pas de Cabu, dessinateur citoyen… »

Toute la matinée du mardi 22 mars, la présidente de la Licra de Châlons a rencontré et sensibilisé 36 élèves d’une classe de seconde du lycée d’enseignement général Pierre Bayen à Châlons au combat antiraciste et à la citoyenneté.

Cette action était l’une des étapes du projet mis en œuvre en partenariat avec le professeur d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique de ces jeunes :
« Sur les pas de Cabu, dessinateur citoyen… »
ou comment découvrir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité à travers le parcours et l’oeuvre de Cabu, comment y découvrir l’expression de son antiracisme et de sa défense de la dignité humaine ?
Après une présentation des combats de la Licra et une analyse approfondie de ce que sont les manifestations du racisme et de l’antisémitisme, de l’engagement citoyen, un temps a été consacré à la découverte de dessins de Cabu depuis ses débuts alors qu’il était lui-même lycéen. Les élèves ont été très réactifs lors de cette intervention et de nombreuses questions toutes plus pertinentes les unes que les autres ont été posées. L’objectif est de comprendre en quoi l’engagement de Cabu, sa représentation satirique de la société débutée alors qu’il n’était encore qu’un lycéen, comporte également un engagement antiraciste et humaniste fort.
Cette action s’est ainsi inscrite dans la Semaine d’Actions et d’Education contre le Racisme et l’Antisémitisme du 21 au 27 mars 2022.

Nelly BEAUFORT

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,122AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter