Actions des sectionsGrand EstLicra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : Table ronde de la Licra à la 76ème Foire...

Licra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : Table ronde de la Licra à la 76ème Foire de Châlons-en-Champagne – « L’Ukraine, une blessure pour l’Europe »

Depuis 1999, la section châlonnaise de la Licra organise sa rentrée à la Foire de Châlons-en-Champagne, rendez-vous incontournable, à dimension européenne.

Cette 76ème édition de la Foire de Châlons avait pour fil rouge la solidarité. La Licra a choisi d’y inscrire sa journée en mettant en avant l’actualité internationale avec une table ronde consacrée à la terrible tragédie ukrainienne.

Cette table ronde, intitulée : « L’Ukraine, une blessure pour l’Europe », animée par Alain BARBANEL, journaliste, accueillait quatre intervenants :

  • Patrick MARTIN-GENIER, professeur à Sciences Po, chargé des questions européennes.
  • Didier LESCHI, Préfet, directeur général de l’OFII,
  • Pierre HENRY, président de France Fraternités, ancien directeur général de France Terre d’Asile,
  • Alain DAVID, philosophe, membre du bureau exécutif de la Licra, délégué de la Licra à la CNCDH.

Dès le matin, les militants ont accueilli le président Mario Stasi qui a pu ainsi rencontrer et s’entretenir avec Lise Magnier, députée de la circonscription, ainsi qu’avec monsieur Henri Prévost, préfet de la Marne. Ce fut aussi l’occasion de saluer le Ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, ce jour-là invité officiel de la Foire. Enfin, le président et Nelly Beaufort, présidente de la section, ont répondu en direct à l’interview de RCF Cœur de Champagne sur l’évènement organisé par la Licra. 

Nous avons ensuite accueilli les intervenants de la table ronde, conviés à partager le repas de midi dans l’un des restaurants de la Foire dans une ambiance sympathique et chaleureuse. Francine Bellour, présidente de la Licra Reims, nous a fait également le plaisir d’être à nos côtés pour cette journée.

La table ronde : Le public avait répondu nombreux à l’invitation et dès 14 heures, la salle était comble.

Nelly Beaufort a d’abord adressé un mot de bienvenue au public et remercié de leur présence les personnalités locales institutionnelles, associatives et politiques, notamment le premier adjoint et des adjoints au maire de Châlons, des maires de Châlons Agglo, l’ancien maire de Châlons, monsieur Bruno Bourg-Broc. Elle a remercié également les responsables de la Foire pour la place donnée à la Licra dans cet évènement de grande renommée.

La parole a ensuite été donnée à Mario Stasi, en sa qualité de président national de la Licra, qui a rappelé l’origine même de l’association, de la revue « Le Droit de Vivre », évoqué le lien historique et philosophique qui relie la Ligue avec le choix de traiter de la tragédie ukrainienne, au coeur de l’Europe.

Puis, place a été donnée au débat avec la table ronde. Le public, très intéressé par le sujet choisi, a apprécié, unanimement, la grande qualité, la richesse et la clarté des échanges entre les intervenants. De nombreuses questions ont pu, par ailleurs, être posées par le public, démontrant l’intérêt sans relâche des personnes présentes.

Après conclusion de la table ronde, la présidente a invité le public à prolonger les discussions avec les invités en partageant le « verre de la solidarité ». 

Il faut noter que l’invitation à cette table ronde a été bien relayée par les médias locaux, annoncée  notamment par le journal « L’Hebdo du Vendredi », la radio locale Radio Mau-Nau et RCF Cœur de Champagne.

De plus, vendredi 9 septembre, une équipe de trois militants de la Licra de Châlons a été invitée par France Bleu Champagne à participer en direct depuis le stand de Châlons-Agglo à la Foire de Châlons à l’émission “Une équipe formidable” d’Olivier Cattiaux. Cette émission a permis de mettre l’accent sur l’engagement des bénévoles de la Licra, sur les actions de l’association et de présenter sa table ronde du lendemain 10 septembre.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,093AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter