Actions des sectionsGrand EstLicra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : un tournoi de foot citoyen en pleine coupe...

Licra CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : un tournoi de foot citoyen en pleine coupe du monde !

Samedi 10 décembre 2022, la Licra de Châlons-en-Champagne a organisé la neuvième édition de son « tournoi citoyen de football contre le racisme », événement sportif et engagé, en partenariat avec le club de l’ASPPT football, avec le soutien du District Marne de football et de la Ville de Châlons-en-Champagne.

Cette année, rendez-vous avait été donné pour un tournoi de futsal .
En cette période de coupe du monde de football, plus de 60 jeunes de 8 et 9 ans, garçons et filles issus des clubs de football de l’ASPTT Châlons, Fagnières et Saint Martin sur le Pré, accompagnés de leurs parents et entraineurs, ont participé avec enthousiasme à l’évènement.
Les militants de la Licra ont animé un atelier de discussion avec les jeunes participants. Ils ont ainsi accueilli les équipes entre les matchs et ont échangé avec eux à l’aide d’un quiz. Ils ont pu sensibiliser ainsi les jeunes footballeurs et footballeuses au combat contre le racisme à travers les valeurs de fraternité et de respect de l’Autre.
La Ville de Châlons-en-Champagne a assuré une large communication sur cette action en la présentant lors de la conférence de presse hebdomadaire du maire.
Par ailleurs, répondant à notre invitation, madame Lise Magnier, députée et conseillère municipale représentant monsieur le maire, Benoist Apparu, absent excusé, monsieur Jean-Marie Foggea, conseiller municipal délégué et monsieur Dominique Vatel, conseiller municipal, sont venus exprimer leur soutien à notre démarche et encourager les jeunes joueuses et joueurs .
Aucun classement n’a été effectué afin de valoriser l’idée d’égalité citoyenne de l’évènement. Chaque joueur et chaque joueuse a reçu le traditionnel « Diplôme de la jeune footballeuse et du jeune footballeur citoyen » délivré par la Licra ainsi qu’un goûter.
L’évènement s’est déroulé dans une ambiance conviviale et motivée. Il a été largement et très favorablement relayé par les médias locaux tels que le quotidien régional « L’Union » et les réseaux sociaux. Cette année encore, un «plus » avec France 3 Champagne-Ardenne dont l’équipe a passé une partie de l’après-midi à nos côtés et a réalisé un beau reportage, diffusé le soir même au journal régional du 19/20.

Un succès bien encourageant ! Rendez-vous a donc été pris pour un grand tournoi sur un stade châlonnais au printemps 2023 !

Nelly BEAUFORT.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – "Avec ou sans les jeunes ?" – Hiver 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,158AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter