Actions des sectionsCentre - Val de LoireLicra DU LOIRET - Un spectacle labélisé Licra : Dorphé aux enfers....

Licra DU LOIRET – Un spectacle labélisé Licra : Dorphé aux enfers. Orléans 1969

En 1969, « la rumeur d’Orléans » prétendait que des jeunes filles disparaissaient dans des cabines d’essayage de commerçants – tous juifs. Un demi-siècle plus tard, le Théâtre de l’Imprévu à Orléans a décidé de relire cet événement avec le regard d’aujourd’hui, via une pièce spécialement écrite par Luc Tartar : « En juin, octobre et novembre 2021, j’ai écrit en résidence d’écriture à Orléans, à l’invitation d’Eric Cénat et du Théâtre de l’Imprévu, une pièce sur la rumeur d’Orléans (1969).

Ainsi est née Dorphé aux Enfers – Orléans 69, pièce écrite dans le cadre des résidences d’auteur en Centre-Val-de-Loire (cofinancement CICLIC) et en partenariat avec le CERCIL – Musée Mémorial des enfants de la rafle du Vel d’Hiv.

Au cœur de la pièce, il y a un personnage de jeune fille, qui a 17 ans en 1969. Elle ne croit pas à la rumeur. Elle est confrontée à celles et ceux qui y croient, amies et connaissances qui tentent de l’influencer, ainsi qu’aux adultes qui l’entourent, mère, professeurs, journaliste… qui mettent en garde ou qui protègent, mais dont elle va se démarquer pour faire son propre chemin vers la vérité. Cette jeune fille va trouver en elle l’énergie et la force pour tenter de comprendre ce qui se passe, pour analyser la situation et in fine, pour résister à la rumeur. C’est un personnage positif, une force de vie adolescente qui se dresse contre la bêtise.. ».

il est déjà prévu une représentation au sein de l’université d’Orléans avec laquelle la Licra Loiret vient d’initier, une convention de partenariat.

Une lecture théâtrale de la pièce aura lieu le 6 avril prochain à 18h30 à la Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil (14 Bd Rouget de Lisle). Informations : 01 83 74 58 58

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,676AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter