Actions des sectionsHauts-de-FranceLicra DUNKERQUE : Commémoration Rafle du Vel d'Hiv

Licra DUNKERQUE : Commémoration Rafle du Vel d’Hiv

C’est dans la Salle Jean Bart de l’Hôtel de Ville de Dunkerque, le 15 juin dernier que M. P. VERGRIETE, Maire de Dunkerque et Evelyne LEROY, Présidente de la section locale de la LICRA commémoreraient la rafle du Vel d’Hiv autour d’une exposition et de deux conférenciers.


L’exposition, présentée par l’ONAC VG, invitait à la réflexion sur la situation des Juifs de France dans la Shoah. Elle pose son regard, grâce à des documents et des photos sur les Français, leur degré de connaissance, de déni de la situation et sur les juifs.
Olivier LALIEU, historien présenta, de manière très pédagogique, son nouveau livre Pour une histoire visuelle de la Shoah qui ne se veut pas exhaustive de tous les documents existants mais présente 300 documents rares et parfois inédits.

Il y a une volonté d’incarner la Shoah. En particulier dans l’histoire locale : les noms, les lieux prennent sens. L’Histoire devient dramatiquement proche et lourde. En particulier, lorsque Rudy RIGAUT évoque les familles de Dunkerque, les cheminots anonymes à Douai qui ont tendu la main, les familles qui ont offert un abri provisoire.


Chacun mesure l’importance de l’information, de la désinformation, des chaines de solidarité qui se sont mises en place en juillet 1942 mais aussi peut-être réfléchit à aujourd’hui…

Evelyne LEROY

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,093AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter